Le Québec
J’aimerais tellement que la population se conscientise un peu sur la situation. Ce n’est certainement pas les politiciens qui vont le faire. Quand ils essaient de le faire, on a tendance à passer à un autre appel. Il est pourtant temps de regarder la situation en face.
On essaie depuis tellement longtemps de couper partout où ce qu’on peut qu’on a cessé d’avoir de l’ambition. On a arrêté d’avoir envie de créer quelque chose dont on serait fier. Peut-être nous manque-t’il de vision?
Chose sûre, on devra être ingénieux éventuellement parce que très prochainement, on va frapper un mûr.
On est déjà très taxé et malgré ça, on commence à pu avoir les moyens de combler nos besoins les plus simples. On arrive pas à réaliser qu’on est pas en mesure de rivaliser avec l’Ontario ou les États-Unis pour la qualité de nos routes. Plus d’espace, moins de population. Économiquement, l’équation ne marche simplement pas. On ne peut pas continuer à suivre.
On pourrait penser que la solution serait de se centraliser mais malheureusement, en ce moment, une rivalité s’est imposé entre Montréal et le reste du Québec. La montée de l’ADQ l’exprime bien. Les régions veulent leur part. Plus d’autonomie. Les valeurs familiales. Nos ainés.
Parlons-en de nos ainés. Parce que tout ce qu’on nous répète depuis qu’on est tout petit, tellement qu’on est venu à pu trop y croire, est sur le point d’arriver. Les baby-boomers arrivent bel et bien à la retraite. Comment va-t’on faire pour payer pour tous ces vieux malades-là? On doit absolument générer de la richesse. Beaucoup plus qu’on en génère maintenant.
Cependant, on sait que si demain matin on offre un plan d’expension de barrages hydro-électriques, les lobby d’environnement vont se faire entendre. L’éternel combat de la droite et de la gauche va recommencer. Le lobby de la gauche va gagner, le Québec va perdre.
Je lisais ce matin le trouble que Gilbert Rozon se tape pour son festival. Encore là, le gros bon sens a l’air d’avoir manqué le rendez-vous. Pourtant, la réaction à cet article est prévisible. On va dire qu’il n’est pas à plaindre. La foulée adéquiste n’acceptera pas de financer une activité de Montréalais avec son argent dûrement gagné. Ils vont gagner, le Québec va perdre.
J’ai évidemment pas de solution à tout ça. On ne va pas régler tous nos problèmes d’argent avec quelques festivals mais faudrait arrêter de mettre des batons dans les roues de tout ceux qui essaient quelque chose de sensé.
L’avenir du Québec, au grand malheur de certain, passe en grande partie par la métropole. Et une métropole doit être vivante. Elle doit dépenser de façon créative pour stimuler son économie. On doit arrêter de se remémorer des erreurs comme le Stade Olympique pour arrêter tous nos projets d’envergûres. On ne peut pas mettre tout notre argent dans la santé et les routes.
Une des solutions passe par l’éducation. On doit trouver un moyen d’avoir plus de vision en tant que population. De faire individuellement et collectivement de meilleurs choix pour notre avenir. Perdre notre mentalité de cynique qui est frustré d’avoir perdu les Nordiques. D’arrêter de mépriser la richesse ou être fier d’être Bleue.
Ce que j’aimerais ultimement c’est qu’on arrive à changer notre façon de penser. Encore une fois, mettre notre si cool cynisme de côté le temps de se replacer.
Qui de mieux que le monde pour changer le monde?
tchendoh / lien / 8 commentaires





WOW je suis meme pas sure que tu te suis toi meme. Relie toi 5 min pis essaye de mettre ca clair pour voir. Parce que moi tout ce que j’ai compris c’est que tu veux qu’on parte toute vivre a montreal pis qu’on finance un tas de festivals. J’espere que c’est pas ca.
titi / 08-07-2007 / 19:08
C’est un texte que j’ai lu et relu. Mais ok c’est noté.
tchendoh / 08-07-2007 / 19:09
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que la solution passe forcemment par l’éducation.
Faut se rendre à l’évidence, on peut pas compétitionner avec le Mexique ou la Chine pour les jobs de manufacture, y’a pas un québecois qui accepterais de bosser 12 heures par jours pour 50 cennes de l’heure.
Me semble qu’on doit miser sur une population instruite pour attirer des jobs de hautes technologies, par exemple.
cartouche / 08-07-2007 / 22:04
Un autre bout d’article qui est dans la même ligne que ce que j’essaie maladroitement d’exprimer :
tchendoh / 09-07-2007 / 3:40
/agree
ca prend une (meme plusieurs) idée/motivation pour que les québécois aillent dans le meme sens. Faut trouver de quoi qui nous fasses bouger.
Pis surtout arrêter de bitcher les autres qui ont des idées nouvelles…
bloodysphere / 09-07-2007 / 12:28
[...] de lui faire passer d’la pub pour mon blog, sans succès, mais, sé compréhensible). Cliquez ici pour le [...]
En buvant mon v8 matinal à 13:01… « D e l i r i u m Vitae / 09-07-2007 / 14:55
Désolé pour le message pas rapport en haut, je comprend vraiment pas, j’ai jamais écrit se message là… Désolé encore pour sa, sa pas rapport.
Dominic Mercier / 09-07-2007 / 15:07
C’est un trackback, quand tu fais un lien vers un post, ça ajoute ça…
Faque voilà, tu l’as ton lien sur 10putes chanceux! ;)
tchendoh / 09-07-2007 / 15:10