10putes.com

Clandestino





S'abonner? ici.
Mot de passe perdu? ici.

Recherche


S'abonner


Posts où ça jase


Derniers commentaires


Top posts aléatoires


Première fois sur 10putes.com?
- Abonnez-vous au feed RSS (tu sais que t'as le goût, tu regretteras jamais ça)
- Lisez les top posts (bon raccourci pour ne pas se taper mes 5000 posts)
- Lisez la FAQ (si ça te tente, hein, tu te penses peut-être au dessus de t'ça)
- Il est important de noter que je ne vouvoie jamais personne entre parenthèses

Assumer

05-08-2008, 5:09 / perso

J’ai beaucoup de misère à suivre les blogues régulièrement mais je vais des fois faire mon tour sur le nouveau blogue de Phil-A. Je dis nouveau mais dans le fond, il commence à être pu si nouveau que ça. Dans son dernier post, il raconte à quel point il s’ennuie de son ancien.

Je me demande parfois si j’aurais pris la même décision que lui. Sûrement que non.

Il faut dire que déjà, lui, il assumait moins au départ. Il était anonyme et avait fait un peu son coming out malgré lui. Comme la plupart des anonymes, il voulait les bons côtés sans les mauvais.

Moi, à la base, je suis parti de ma théorie que les anonymes ne durent jamais. Ils finissent toujours par en dire trop. Les seuls anonymes qui réussissent à le demeurer sont ceux qui n’intéressent personne.

Si tôt ou tard on était pour savoir, aussi bien assumer au départ. Ça m’empêchait d’en dire trop et de regretter plus tard. Je me suis rendu compte que j’étais pas mal plus game que je pensais.

Ce guts-là m’a même offert des avantages aussi trippants qu’imprévus. À l’origine, c’était de l’essaie-erreur et j’y ai trouvé mon compte. Je ne m’attends pas à ce que les gens comprennent.

C’est sûr que si je pouvais décider de qui va me lire, j’enlèverais du monde. Je ne suis pas exhibitionniste à ce point. Quand j’écris une nouvelle qui parle d’une passe de cul, je n’ai pas envie que ma mère lise ça. Hell, j’ai même pas envie que des gars lisent ça.

Si vous voulez mon truc, il est assez simple. Ce qui fait que j’arrive à écrire ce que j’écris, c’est que je me fais accroire que personne va me lire. Comme quand j’étais jeune et que je voulais sauter de la tour en natation. Je me suis lancé et une fois que j’avais les pieds dans le vide, je me suis dit : « ahah, sucker, il est trop tard! »

Évidemment, je n’y arrive pas tout le temps ou complètement. Pour deux raisons, principalement.
1- Je ne parle pas des gens autour de moi. Certes, ça pourrait donner des histoires géniales avec beaucoup de crunchy mais ça ne se fait pas. C’est une question d’éthique personnel. Ça coupe pas mal de trucs par ricochet.
2- Contrairement à ce que certains pourraient penser, j’ai des textes que je ne suis pas encore à l’aise de discuter. J’ai une liste. Je tiens à parler de ces trucs mais pour l’instant, je n’y arrive pas. C’est thérapeutique. J’ai tellement désamorcé de problèmes en les exposant à la planète. Ça t’oblige à vivre avec.

Conséquemment, ça me place aussi dans une situation extrêmement vulnérable.

Je deviens une cible facile mais so what? Une fois que j’assume ce que je dis/suis. Une fois que je me présente, que je m’expose, tel quel. C’est pas ça la vie? Se crisser à poil et espèrer que ça va plaire à quelqu’un?

Je crie dans le vide et internet me permet de toujours avoir au moins une infime chance d’y trouver un écho.

D’être entendu. D’être compris. D’établir une connection.

Une putain de connection.

Et ironiquement, si ce blogue vient qu’à fermer, ça sera probablement dû à l’une de ces connections.

tchendoh / lien /

10 commentaires

  1. très bon post.

    vanou / 05-08-2008 / 8:23

  2. Je pense que tu viens de décrire ici pourquoi beaucoup d’entre nous entretenons un blogue. C’est un cri et on espère en percevoir l’écho, j’adore l’image. C’est peut-être futile, beaucoup trouve cela ridicule, mais dans certains cas, oui c’est thérapeutique et parfois de sentir qu’on est pas le seul dans la même situation, sur des sujets que parfois on ne parlerait pas dans notre entourage, ca fait du bien.

    roxie / 05-08-2008 / 11:42

  3. Je suis d’accord avec le propos. Mais parfois l’anonymat sert d’autres objectifs, comme une protection minimum lorsqu’on a des enfants.

    Quant à la valeur thérapeutique des blogues, entièrement d’accord. Dire et nommer les choses, permet de mieux les appréhender.

    Mais moi aussi il y a encore des textes qui n’arrivent pas à être publiés.

    calliopé / 05-08-2008 / 11:50

  4. Il y a en effet certaines choses qu’on ne peut dire. On a un genre de blocage. Mais je trouve que dans ses moments là, même si je parle d’autre choses, ça fait du bien quand même.

    Je suis relativement nouvelle au monde des blogues, mais ce qui a fait que j’ai adoré c’est justement ça. Avoir de l’écho, avoir le “feedback” de purs étrangers, avec chacun leurs valeurs. Ça permet de donner de la perspective à certaines choses.

    KattyKane / 05-08-2008 / 12:30

  5. Espérer un écho. C’est pas mal le but que je vise aussi.

    Mais ça va aussi plus loin que l’exhibition. Dans mon cas, entretenir un blog, quitte à ne pas tout poster ce que j’écris, me permet d’analyser ma propre vie, mes réactions et celle des autres, pour mieux les comprendre.

    Tu dois tout décortiquer pour coucher sur papier une situation, qui, du coup, t’apparaît comme beaucoup plus claire. Ça te fait du recul, te donne différent points de vue, et au bout du compte, te libère la conscience.

    C’est comme une séance de psy maison.

    Claudia / 05-08-2008 / 13:00

  6. Moi, c’est vraiment juste que j’aime raconter ce qui m’arrive, surtout quand ce qui m’arrive est cool.

    Je viens de recommencer à travailler derrière un bar et vendredi soir il m’est arrivé quelque chose de vraiment cool. On est rendu mardi et je cherche encore du monde sur ma liste MSN à qui je pourrais le raconter…

    Quand je dis que je m’ennuis de mon ancien blogue, je m’ennuis en fait de cette période précise et plutôt courte pendant laquelle les hits commençaient à monter, mais que mes parents et chaque putain de personne qui me connait de près ou de loins ne me lisaient pas encore.

    Je m’en fous que le Québec au grand complet sache tout sur ma vie, ça change fuck all. Ce qui me dérange, c’est que les gens autour de moi sachent tout sur ma vie.

    Et puis il n’y a rien pour agrémenter une histoire comme de bien bâtir un personnage.

    Des fois, ya une personne lors d’une soirée qui va lâcher un commentaire que tu retiens. Pour en faire une meilleure histoire, cette personne, tu vas lui inventer tout un personnage. C’est ça le fun des histoires, après tout, pouvoir se représenter les personnages. Sauf que souvent, ça n’a rien à voir avec la réalité, tout est dicté par le besoin de l’histoire. Et quand la personne tombe là-dessus, ce qui arrive inévitablement, ben tu blesses quelqu’un. D’autant plus que même si ça reste anonyme, c’est pas tout le monde qui est à l’aise avec l’exhibitionnisme numérique.

    Philippe-A. / 05-08-2008 / 13:20

  7. On a beau vouloir être aussi authentique que possible sur notre blogue, c’est cette même authenticité qui nous impose une certaine censure. Par respect pour les gens autour de nous; pour suivre cette éthique, ces valeurs personnelles, qui font qu’il y a certaines limites qu’on ne veut pas franchire, il y aura toujours des choses que l’on va taire.

    Souvent, par nécessité thérapeutique, je souhaiterais que les gens que je connais ne lisent pas mon blogue. Savoir que je peux raconter mes tourments, mes frustrations, sans blesser personne, mais tout en allant chercher cet écho dont tu parles. Car de toute façon, règle générale, ce ne sont pas mes proches qui laissent leurs impressions sur mes écrits, mais de purs inconnus qui sont tranquillement devenus de fidèles lecteurs, et qui se sont sentis, pour une raison ou pour une autre, touchés par mes écrits. Ce qui apporte d’autant plus de valeur à leurs commentaires.

    Bref, tu as écrit un excellent billet qui saura, j’en suis sûre, toucher beaucoup de blogueurs.

    Zabie / 05-08-2008 / 14:07

  8. Moi je t’envie cette capacité à “assumer” !! Même si tu n’es pas encore capable de parler de certains sujets, reste que tu partages énormément de choses ici.

    Je ne suis pas une personne qui se confie facilement dans la vie, je croyais que par écrit ça serait plus facile … Il s’avère que non !!! Je ne sais plus trop combien de billets j’ai écrit sans jamais les avoir publiés !!

    J’ai un côté qui n’arrive pas du tout à “assumer” ! Assumer quoi ? J’en sais rien, mais en parole ou par écrit ça m’est bien difficile …

    Voilà, c’était une tranche de vie !! Tsé ce que tu haïs qu’on fasse !!! :P

    vegekat / 05-08-2008 / 16:59

  9. En effet, c’est vraiment de l’écriture-réalité ton blogue. Souvent, en lisant, je me dis que tu sembles ne rien avoir à cacher ou plutôt, moins que la majortié des gens. Si tu rencontres une nouvelle personne, elle peut tout de suite avoir accès à ton mode de pensée, ce qui est assez transparent. Il n’y a aucun doute que tu assumes ou que tu oses dire tout haut ce que les gens pensent secrètement. J’imagine que ça doit aider beaucoup de tes lecteurs dans un sens.

    Gribouille / 05-08-2008 / 20:18

  10. Shit.Moi qui croyait qu’il fallait plaire à quelqu’un avant de se mettre à poil…

    J. / 25-10-2008 / 1:59


Répondre