10putes.com

Flux RSS, Twitter & courriel

Recherche


Posts où ça jase le plus

(dans la dernière semaine)

Sur twitter


Derniers commentaires


Pour m'encourager


[ Ah ben l'quêteux! ]

Il y a un an...


Il y a deux ans...


Top posts aléatoires

(la liste complète de tous les meilleurs posts se trouve iiiiiiici!)

Bragging de stats



L'album 10putes.com (!!)

Première fois sur 10putes.com?
- Abonnez-vous au feed RSS (tu sais que t'as le goût, tu regretteras jamais ça)
- Lisez les top posts (bon raccourci pour ne pas se taper mes 6000 posts)
- Il est important de noter que je ne vouvoie jamais personne entre parenthèses

Le vrai nombrilisme

29-10-2008, 18:09 / perso

Question : Quand on se promène dans un océan de contenu gratuit, peut-on se plaindre de ne pas en avoir pour son argent?

Réponse : Bien sûr, mais il faut être ingrat en sale.

Ça me crinque quand on bash la blogosphère en disant que le niveau n’est pas assez élevé ou que les gens parlent seulement d’eux-mêmes. Il faudrait peut-être prendre une petite seconde pour se rendre compte de la situation. Des gens créent des blogues, ils y mettent du temps et du contenu. Tout ça sans rien demander à personne. Nada. Gratuit, free, un don en tout abandon!

Considérant qu’ils font ça par grandeur d’âme, n’est-il pas raisonnable de leur accorder le privilège de jaser de ce qui leur tentent? Il me semble que c’est un gros minimum. C’est pas faire preuve d’égoïsme ou d’égocentrisme. C’est un passe-temps, merde! C’est tu égoïste d’écrire sur les sujets qu’on veut dans ses temps libres?

Quand vous vous crossez, (quelle belle façon d’enlever toute crédibilité à un message) personne vient se plaindre que vous êtes égoïste. Ça fait pas de vous quelqu’un de centrer sur elle-même. Moi, en tout cas, je ne vous juge pas. En tout cas, beaucoup moins que quelqu’un qui ne se crosse pas. Je m’égare…

Pis le fait que ça soit public n’implique en rien que l’auteur doit quoi que ce soit à qui que ce soit. C’est pas comme si un blogue prenait la place de quelque chose de plus important. C’est pas comme à la télé ou à la radio où on doit limiter l’espace. Il y a de la place en masse, pour ne pas dire à l’infini!

Je peux comprendre qu’on chiale sur quelque chose de subventionné ou pour lequel on paye mais un blogue gratuit?

Les internautes sont tellement habitués que tout soit gratuit qu’ils oublient qu’il y a des humains qui créent tout ça. Que le divertissement n’apparait pas comme ça par magie dans leur écran. Qu’il y a des créateurs et des créatrices, des vraies personnes, au verso de leur écran. (Oui oui, check.)

Que si personne est là pour créer et donner du stock, il ne va rester que les leechers qui bitch. Pour ceux qui comprennent pas « leechers qui bitch », je peux traduire par « parasites braillards ».

En résumé, je pense que les blogues gratuits, ont zéro compte à rendre à qui que ce soit. Personnellement, je pense qu’ils ne méritent rien de moins que de la putain de reconnaissance. À tout le moins, de la courtoisie.

Vous exigerez quand vous payerez.

En attendant, si ça fait pas votre bonheur, please, fuck off.

tchendoh / lien / 19 commentaires

19 commentaires

  1. Wow… té vraiment en tabarnak toi!!!

    Y’a quelqu’un qui exige des comptes???

    KattyKane / 29-10-2008 / 19:24

  2. Moi, ça me gosse quand ça râle et ça râle sur eux-mêmes et leur condition poche, mais bon, je lis pareil, fac en un sens, ça m’intéresse.

    Chacun a son blogue, et il en fait ce qu’il veut. Et c’est vraiment ça qui fait que c’est bien alors. Chacun a son petit monde privé.

    Dean / 29-10-2008 / 19:59

  3. J’me demande bien sur qui je pourrais râler d’autre que sur moi-même.

    Si je râle sur quelqu’un d’autre, ça fait de moi une bitch. Okay, j’en suis une. Mais je contrebalance la chose en me bitchant moi-même. Au moins c’est constructif.

    Et si je râle sur la société, ça fait de moi une criss de fatiguante. Non merci. On a déjà de TVA et (feu) TQS pour entendre les gens brailler que tout va mal.

    Ceci étant dit, je me demande bien avec qui tu te tiens pour entendre chialer autant sur les bloggeurs et sur la (sic) blogosphère :P

    J. / 29-10-2008 / 20:11

  4. C’est gratuit oui, mais en tant que lecteur on a le choix de lire ou pas, de suivre ou pas.

    Si tu décides de faire un blogue de qualité médiodre ou d’updater seulement ton blogue pour te plaindre, je vais peut être au pire du pire (si je tiens à ton blogue) te dire que j’aimais mieux comment c’était avant et ensuite, je vais simplement effacer le blogue de ma liste de visite.

    C’est tout. Si je n’aime pas les artichauts, je n’irais pas me plaindre à l’épicerie qu’ils en vendent, j’irais simplement pas en acheter.

    Pierre-Luc / 29-10-2008 / 20:56

  5. Si tu décides de mettre ton blog sur le net, c’est que tu décides de le partager au monde.

    Tu décides de t’exposer à leurs opinions.

    C’est la liberté d’expression qui mène, et derrière l’anonymat, les gens se lâchent lousse.

    Maintenant, à toi de continuer à écrire ce que tu aimes écrire, que ça plaise aux autres ou pas.

    Nayrus / 29-10-2008 / 20:59

  6. katty, pas tant que ça, honnêtement. C’est un post que je voulais faire depuis longtemps.

    dean, c’est une question de goût ça. Je dis pas que tu dois aimer tous les blogues. Toi je sais que tu trippes positif, je me demande même si t’es pas rendu avec Tom Cruise dans la secte de scientologie. Tu feras un post là-dessus ;)

    j., En quoi le fait que tu te bitch toi-même contrebalance quoique ce soit? Si toi tu te trouves laide chez toi, ça rend pas ça acceptable que tu sortes dehors et dise à une madame qu’elle est laide. Et je doute qu’elle se dise « Ah tu te trouves laide aussi? Deal! Bonne journée… »

    pierre-luc, ben ouais, le lecteur a le choix, c’est sûr. Je suis loin de dire que chaque personne devrait trippper sur tous les blogues. C’est juste d’être conscient qu’en tant que lecteur qui contribue en rien, t’es mal placé pour exiger quoique ce soit.

    nayrus, tu passes tellement à côté de mon point. Je dis pas que la personne a pas le droit, c’est pas une question de droit, je dis que la personne qui exige mieux est ingrate et stupide. Ça m’exaspère cette espèce de crise d’adolescence avec la grosse revendication du droit de parole. Il y a qqn qui n’est pas au courant qu’on a le droit à son opinion? C’est pas parce que tu PEUX parler que c’est dans ton intérêt ou l’intérêt collectif que tu dises n’importe quoi.

    tchendoh / 29-10-2008 / 21:10

  7. Je suis ben d’accord avec toi sur l’ensemble… peut-être que quand tu parles de grandeur d’âme je pense que t’en mets en sacrament…

    Moi ce qui me gosse chez un blogueur, pis je pense pas que ça vienne en contradiction avec ce que tu dis, c’est que si je te dis “je pense que nombrilisme ça prend jute un l” pis que tu me réponds “c’est mon blog j’écris pour moi si t’es pas content passe ton chemin, j’ai le droit de trouver que t’es un gros cave… fuck la grandeur d’âme.

    Si je trouve que l’ensemble de ton oeuvre c’est poche, là c’est moi le cave de venir te faire chier…

    C’est un peu la distinction que j’ai toujours faite: pas d’accord une fois de temps en temps ça mérite discussion… pas d’accord tout le temps ça mérite de fucker off comme tu dis.

    Patate / 29-10-2008 / 21:50

  8. patate, merci pour le message subtil, j’ai corrigé ;)

    tchendoh / 29-10-2008 / 21:55

  9. hahahah

    c’t'ait pas un message subtil… c’était un exemple ben twit qui rend bien ce que je veux dire tsé… comme quoi y en a qui, au moindre commentaire qui est pas du lichage, vont se mettre sur les dents pis se sentir attaquer…

    ceux-là, je les emmerde. Et je pense pas que ce soit de l’ingratitude!

    Patate / 29-10-2008 / 21:58

  10. Ben je pense que si t’es courtois et constructif, le commentaire va passer 90% du temps.

    tchendoh / 29-10-2008 / 22:00

  11. Eh bien ! Entièrement d’accord avec le propos ! Il était temps que quelqu’un en parle. Bah oui, on s’ouvre à la critique, mais on n’est pas non plus obligé de se faire chier dessus par des commenteux désagréables. Une critique, quand c’est formuler poliment, ça passe beaucoup mieux, comme par exemple : “vous exigerez” (lol- c’était ma plogue)…
    Bref, je répète ce qui a été dit… Bravo pour ce billet : faut remettre les pendules à l’heure de temps en temps

    Morgane / 29-10-2008 / 22:35

  12. Je suis en total accord avec toi! J’ai vécu quelque chose concernant mon podcast il y a 2-3 mois qui a première vue m’a frustré, mais c’était surtout un enchaînement de mauvaises circonstances qui a fait en sorte que ça m’a mit en sacrament…

    Laurent LaSalle / 30-10-2008 / 0:04

  13. Je pense que le chialage gratuit, ça mène toujours à rien en effet.

    Sauf qu’en tant que lecteur, tu peux amener une critique constructive. Je sais pas, genre “je trouve que la qualité de tes posts pourraient être meilleurs, tu ne l’as déjà montré”.

    Bref, des critiques constructives, c’est toujours le bienvenue, sinon, le bloggueur n’a qu’à désactiver la fonction commentaire.

    Pierre-Luc / 30-10-2008 / 12:15

  14. Wow, quelle réaction vive! Tu rates mon point, mais bravo pour la flamme.

    Je répondais en fait au commentaire précédent le mien, où le commentateur se plaignait des gens qui râlent sur eux-mêmes. J’arguais seulement que le meilleur sujet de râleries, c’est encore soi-même et que tant qu’à râler sur les autres, j’aimais mieux faire un peu d’autodérision.

    That’s it.

    Seul le dernier bout de mon commentaire t’étais adressé, en fait. J’ai lu dernièrement (il me semble) un de tes posts où tu disais que ce qui te gossait, c’est les gens qui disent que les bloggeurs ont pas de vie. Et là je lisais ce post-ci. Et je me demandais…

    Voilà.

    Pas de quoi en faire une montée de laid(e).

    J. / 30-10-2008 / 13:17

  15. J’aimerais préciser que mon texte s’adresse à ceux qui critiquent la blogosphère dans son ensemble et non à un commentaire sur un blogue précis. Même si plusieurs trucs s’appliquent et qu’on s’en est égaré un peu avec patate.

    morgane, corrigé ;)

    j., Si je peux me permettre une critique constructive ma belle, ça serait peut-être intéressant de dire à qui tu t’adresses parce qu’on peut pas lire dans ta tête, surtout si tu switch d’interlocuteur en plein milieu. Pour ma montée de laid (succulent jeu de mots), c’est encore dans ta tête.

    Ouvre-toi un peu bébé, garde pas tout à l’intérieur. :P

    tchendoh / 30-10-2008 / 14:06

  16. Est-ce que se plaindre du contenu d’un blog est ingrat. Certainement. Dans le sens d’émettre une plainte. Or il est important de faire la démarcation entre ça et émettre son opinion sur le contenu. Se plaindre, c’est considérer que quelque chose nous est due. Commenter, c’est avoir une vision de l’affaire. C’est normal, c’est public. La distinction est importante. Pour ma part, le seul endroit où je vois des plaintes, c’est sur Papamefourre et je trouve ça d’un manque de respect. Autrement, jamais vu de plainte. Que des opinions, pas de requête. Et on peut/doit le faire même si c’est gratuit. Sinon ça revient à dire que tu n’as pas le droit de commenter la game du Canadiens si tu n’as pas payé ton ticket au Centre Bell non?

    Maintenant, je n’ai pas la même vision de la relation bloggeur-lecteur. Tu dis que le bloggeur partage par grandeur d’âme. Moi, je pense que les bloggeurs ont bien plus besoin des lecteurs que l’inverse. Sinon, chacun écrirait dans un petit calepin chez lui. Mais non, on publie, on VEUT être lu. Aucun altruisme présent, voyons dont. Sinon, c’est comme de croire qu’on distribue ses saints écrits à une population assoiffée de sa plume. Non?

    Si on a pas le droit de trouver certains trucs mauvais, la blogosphère devient ulta ennuyeuse, à mon sens. On aime des trucs, d’autres moins, on en discute, la relation évolue entre lecteurs et bloggeurs. Je pense que c’est très donnant-donnant. On raffine les trucs que l’on écrit grâce à ça, certains nous amène des constatations sur nous que nous n’avons pas le recul suffisant pour faire. C’est fascinant.

    Donc, évidemment que se plaindre est ridicule. Mais juger, c’est naturel et bénéfique dans le cas actuel.

    Le Tapageur / 30-10-2008 / 17:07

  17. tapageur, C’est pas parce que toi ta principale motivation c’est d’être lu que c’est la même chose pour tout le monde. Chacun a ses motivations. Et peu importe la motivation, la personne donne de soi. Elle apporte quelque chose de nouveau dans le monde. Si tu vois pas de plainte ou de commentaire poche sur les blogues, c’est que les blogueurs les enlèvent. Moi j’en reçoit un paquet. Papa me fourre les garde pcq ça fait parti de l’affaire. N’importe porte quel blogue populaire moindrement controversé va en recevoir.

    Comme j’ai dit à Nayrus, je ne conteste pas que la personne a le droit de chialer. C’est pas une question de droit, ça n’a rien à voir. Les gens ont ben le droit de trouver poche ce qu’ils veulent. C’est pas que je dis pantoute. C’est une question de civisme. Je dis que la personne est stupide si elle le fait. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, le blogueur a aussi le droit de juger les gens qui le jugent.

    Encore une fois, je m’attaque pas tant à une personne qui aime pas un blogue précis mais plus à ceux qui s’attaquent aux blogues en général, sur ton blogue justement, il y a un bon exemple de ça avec ce post :

    http://tavernesilencieuse.blogspot.com/2008/10/la-blogosphre-pue.html

    J’ai pas envie de mettre ben de l’énergie sur ta comparaison avec le hockey qui est plus que boiteuse. Moi pour écouter les games, je paye mon cable, je suis solicité avec plein de pubs. Je suis une source de revenu pour eux autres de 1001 façons. Si je compare avec un individu qui écrit des histoires dans ses passes-temps en espèrant que ça va plaire à qqn, je trouve pas que ça ressemble ben ben.

    Si pour toi, la blogosphère vient ultra ennuyeuse quand t’as pas le droit de dire à des gens qu’ils sont ennuyeux, je te plaints et tu devrais vraiment te trouver d’autres activités plus productives.

    Pis je trouve ça weird que tu sois certain que la personne écrit surtout pour être lu et non par grandeur d’âme mais le lecteur, lui, commente pour aider le blogueur à s’améliorer et pas juste pour être lu.

    Je pense que ceux qui manquent d’attention, c’est justement ceux qui bash les autres en commentaires ou qui font des gros jugements sur ce que devrait faire le monde dans leurs hobbies.

    Ils se font accroire que si qqn a un blogue public, c’est qu’il demande à tout le monde de lui donner du feedback. Ce qui est complètement faux.

    Quand quelqu’un vient commenter sur un blogue, je vois ça comme quelqu’un qui vient me parler dans la rue. S’il dit que mes trucs c’est de la marde, il est mieux de me placer ça de façon crissement sympatique pour pas que je l’envoie chier.

    Et souvent, c’est ça que certains cherchent, se faire envoyer chier. Ils ont l’impression d’exister à ce moment-là. Quelqu’un les regarde enfin. C’est ces petites personnes-là que je vise.

    Les gens qui s’obstinent, sont pas d’accord ou amènent des critiques qui se tiennent et qui visent à aider l’auteur, je n’ai absolument rien contre ça. Dans mes commentaires, on en voit souvent pis je vis très bien avec ça. Pis oui, dans certains cas, ça peut même être profiteur à l’auteur.

    tchendoh / 30-10-2008 / 18:56

  18. Je ne dis pas qu’être lu est la seule motivation mais dans l’entièreté des cas, ça fait partie du lot. Dans l’entièreté. 100%. Sinon, pas besoin de mettre ça sur le web.

    Pourquoi n’aurait-on pas le droit de parler de la blogosphère en général et de dénoncer/rire de certains éléments? Parce que les gens le font gratissssss? Ben voyons donc. On ne peut plus parler de rien. C’est un phénomène certain, je pense qu’on peut en discuter et que les bloggeurs doivent s’attendre à des railleries. Toi même tu traitais la communauté de semi-losers dernièrement, right?

    Par rapport à ton attaque personnelle, c’est tout de même ironique que tu trouves ma comparaison boiteuse. Elle l’est. J’en conviens. Pas mal comme la tienne avec l’idée de se crosser. M’enfin… Je suis d’accord que d’une façon indirecte, peu importe notre action, on finance le hockey. Mauvais exemple. Mais je voulais dire que le fait de ne pas débourser pour quelque chose ne nous ampute pas le droit de le juger. À mon sens, à partir du moment où la personne qui fait une action le fait publiquement, elle se soumet à l’oeil commun et son opinion.

    Le bloggeur écrit pour être lu. Nul doute. Le commentateur aussi, assurément. Mais être lu par l’auteur directement, ce n’est pas la même dynamique. L’auteur écrit pour un public large, pour obtenir de l’attention large tandis que le commentateur se commet directement auprès d’une personne pour véhiculer une opinion. Le commentateur est beaucoup moins attention whore par définition. Mais il peut l’être aussi. Je ne l’exclue vraiment pas comme possibilité.

    Et puisque je te vois venir, non, on n’écrit pas que pour obtenir des feedbacks. Souvent, il y a aussi une démarche personnelle, un divertissement, un hobby. Mais l’élément « lectorat voulu » est un gros moteur de toute la blogosphère et quand tu deviens moindrement big, c’est normal que des gens émettent des opinions et c’est le genre de trucs auxquels on peut s’attendre en commençant le processus. Si on juge les opinions non fondées, qu’on est à l’aise avec ce que l’on fait, bah on trouve les dénigreurs idiots. C’est tout. Et on avale.

    Si tu penses que la motivation profonde des gens qui critiquent c’est de se faire envoyer chier, tu leur donnes un peu ce qu’ils veulent avec ce texte non? Démarche étrange.

    Le Tapageur / 30-10-2008 / 19:54

  19. tapageur, J’ai vraiment pas vu d’attaque personnelle dans ton commentaire, c’est pcq je disais que ton exemple était boiteux?

    Encore une autre fois, je vais te le redire, c’est pas que les personnent n’ont pas le DROIT de chialer, c’est que moi, je les trouve CAVES.

    Et mon exemple de crossage, je le trouve pertinent, c’est juste que c’est vulgaire et ne fait pas très sérieux mais l’exemple, je trouve qu’il est bon.

    tchendoh / 30-10-2008 / 20:00


Répondre