I ain’t no victim, yo
Quelle gaffe d’avoir lu cet article durant la job ce matin. Je ne pouvais pas en parler avant maintenant. Ça me démangeait. J’espère qu’on ne pense pas que je suis intimidé par ces gens!
L’article revient sur cette histoire au titre désuet puisque moi et Hispong, c’est réglé par courriel et pour de bon. Je dois concéder que je suis un peu responsable de la polémique, j’ai un peu brassé la marde avec ce post.
Quand je l’ai fait, c’était par curiosité. Curiosité de savoir les motivations de ces personnages que je m’explique mal. Au secondaire, on a pas mal tous déjà été bully. On a tous fait chier quelqu’un en gang. Nous en 6e année, on avait fait une pétition pour qu’une fille (qu’on trouvait trop maigre!) lâche l’école. J’avais fait signer TOUTE la classe pis je l’avais mis sur le babillard à l’avant. Il fallait être cave en criss mais surtout jeune et inconscient.
Quand tu vieillis, un déclic se fait. Tu comprends la méchanceté dans tout ça et t’évolues. De mon point de vue, des gens comme Drew et Marco me semblent stallé là. Je comprends pas pourquoi le déclic ne se fait pas. Je me suis dit qu’en les laissant jaser et se justifier, ils allaient voir que leur comportement est un peu 6e année.
Ça arrive juste pas.
Marco est le cas le plus spectaculaire. Le gars appelle sa blonde Petit Cul Racing mais si moi je m’adresse à mes lecteurs en disant groupie (même pour les gars!), sa tête le compute pas. Drew, lui, appelle sa blonde « Sa reine ». Est-ce que j’ai besoin de souligner l’ironie dans tout ça?
On peut penser que c’est des enfantillages, autant mes répliques que leurs attaques mais ma motivation derrière mon post, c’était ça; de comprendre ce qui peut pousser quelqu’un à s’acharner comme ça. Surtout quand t’entends autant de « J’ai pas de temps à perdre! ».
Surtout que c’est du monde qui me lit pas mais qui prétend me connaitre assez pour être certain que je me pense bon. Pourtant, si j’ai un défaut, c’est bien celui de me rabaisser constamment. Et là, quand je dis que je dépeins tout sauf un winner sur mon blogue en ayant parler du psy, de ma dépression, mes problèmes financiers, mes complexes, etc. Là, je joue supposément la carte de la pitié.
Il faudrait se brancher, sois je suis un loser piteux, sois je suis un narcissique en amour avec lui-même. Renart a trouvé une théorie, selon lui, j’ai une relation amour-haine avec moi-même. Ça se défend mais je me demande jusqu’où va-t-on aller pour justifier qu’on me trouve tout simplement désagréable? Pourquoi je serais pas juste une personne normale qui s’aime à certains égards et moins à d’autres?
Tout le monde a son conseil pour dealer avec mes détracteurs :
- Ne pas répliquer
- Ne pas les lire
- S’expliquer par mail
- Voir ça comme un hommage ou comme un signe de popularité (!)
- Se dire qu’ils sont jaloux
- Rencontrer ces gens-là IRL
- Les humilier
J’ai pas mal tout fait, je sais pas mal ce qui fonctionne avec qui et qui ne fonctionne pas. Pour certains, il n’y a rien à faire. C’est pour ça que j’essayais de comprendre. Par curiosité de comprendre les personnages, leurs motivations, etc.
C’était AUCUNEMENT une façon de m’auto-persécuter ou de faire pitié. Je ne trouve même pas que c’est moi qui fait pitié dans cette histoire. Je trouve que je m’en sors plutôt bien si on exclue le fait que j’embarque dans les enfantillages. Quand je dis que ça ne me blesse pas, vous pouvez le croire ou pas. Il reste que je n’ai jamais hésité à dire lorsqu’un truc me blessait quand c’était le cas. J’ai même déjà dit des trucs 100 fois plus humiliants que ça. Je ne suis pas le genre à me donner le beau rôle et déformer la réalité en ma faveur.
Je fais juste parler du phénomène. Je suis étonné que ça se ramasse sur Branchez-vous ce matin. Moi dans tout ça, je peux me regarder dans le miroir sans problème. J’assume tout ce que je dis. Ce que vous lisez, c’est moi. Oui, vous vous faites un personnage de moi mais moi, je n’en joue pas (not that there is anything wrong with it).
Mais voilà, en toute honnêteté, je suis comme ça dans la vie, par courriel, partout. Vous vous faites ben l’idée que vous voulez parce que même si je suis honnête dans mes affaires, l’idées que vous vous faites peut être tout croche et ça vous appartient.
Tantôt je lisais que j’étais supposément sur l’effexor, que j’avais des idées suicidaires, des problèmes émotionnels, etc. On peut s’obstiner sur le le problème émotionel (qui n’en a pas?) mais on s’entend que c’est du monde qui n’ont pas lu grand chose et/ou pas dans le bon ordre.
Je comprends TRÈS BIEN et je deal TRÈS BIEN avec le fait que les gens se fassent une fausse idée de moi (même si j’aime bien rectifier tout le monde les travers dans les perceptions qu’on a de moi) ou ne m’aime tout simplement pas que ce je fais. Mais je le répète une dernière fois, ce que je ne m’explique pas, c’est l’acharnement.
Il reste que ça fait plus de deux ans que j’ai affaire à ce genre de situations et la carapace commence à être pas mal rodé. D’où mon titre. Je ne suis pas une victime, je m’amuse avec tout ça.
Ce qui arrive à me crinquer, la majorité du temps, c’est quand je ne peux pas répliquer face à face et/ou que les gens qui sont spectateurs n’ont qu’une trop petite partie de l’histoire à mon goût.
tchendoh / lien / 15 commentaires





Puis-je dire que c’était une superbe démonstration? T’as prouvé tous tes points haut la main. Ça me rend fière d’être ta groupie ;)
V / 29-05-2009 / 14:55
Yesss, attends-moi dans ma loge. *WINK WINK WINK*
tchendoh / 29-05-2009 / 14:57
Tout ce que tu veux… en autant que tu me demandes pas un lift :D
V / 29-05-2009 / 15:08
Ya rien à comprendre de la méchanceté. Ils sont méchants/stupides et ca se termine là. Tu te rappelles ce qui t’as poussé à faire ton numéro en 6e année ?? Probablement pas, c’était carrément stupide et puis c’est tout. (Remarque, j’ai fait un truc aussi con en 6e année contre une fille, et j’en suis aujourd’hui mortifiée. C’était sans but… ya pas d’explications j’pense)
Tout de même ca m’a beaucoup diverti tout l’aprèm, lire ces potinages :)
Tite Ju / 29-05-2009 / 17:16
Cyberintimidation … c’est moi ou elle y va un peu fort l’auteure de l’article ?
Meba / 29-05-2009 / 17:54
Comme une super blogueuse indépendante a dit, elle a peut-être un peu profité de la saveur du mois pour ajouter du punch à son affaire.
tchendoh / 29-05-2009 / 17:57
J’ai lu l’article sur Branchez-vous et quelques un de vos billets, et je dois avouer que votre attitude vous prédispose à la frustration des uns et l’intimidation des autres. Vous semblez arrogant et narcissique. Est-ce que je me trompe?
Pascal-Pierre / 29-05-2009 / 18:12
pascal-pierre, nope, t’es right on!
Honnêtement, je pense que des articles du genre dans le branchez-vous m’amène plus de tata bitchy en manque d’attention que mon problème d’arrogance et/ou narcississisme peut le faire.
Et vu que t’es au moins 10 fois plus arrogant que je ne le serai jamais, je peux me permettre d’ajouter que c’est un blogue personnel. Si ça peut te donner un hint du pourquoi je parle autant de moi.
tchendoh / 29-05-2009 / 18:14
“Et vu que t’es au moins 10 fois plus arrogant que je ne le serai jamais, je peux me permettre d’ajouter que c’est un blogue personnel.”
On se connaît? Je ne crois pas être arrogant, et encore moins narcissique. Je crois tout de même avoir droit au respect, car j’ai travaillé fort pour être là où j’en suis.
Votre attitude trahit une autolâtrie presque maladive. Sur mon site, je me suis donné la mission d’évaluer les blogues au hasard, mais vous me donnez l’envie de trahir ce principe et de m’attaquer au vôtre.
Pascal-Pierre / 29-05-2009 / 19:52
eheh j’ai jamais dit que t’étais narcissique, j’ai dit que t’étais arrogant. Si t’es pas capable d’avouer ça, il n’y a pas grand chose à faire avec toi.
Je savais dès ton premier commentaire que t’allais me descendre dans une de tes prestigieuses critiques de blogue. (Enfin un blogue qui fesse!! Ça manquait!)
Fais-toi plaisir, mon gars. Rajoutes-en un peu en te disant que je l’ai mérité.
J’essayerai de m’adapter suite à tes commentaires constructifs pour te faire plaisir à toi et tes lecteurs parce que je respecte ton opinion du fait que t’as travaillé fort pour te rendre où t’es rendu sois à basher des blogues personnels gratuits et être particulièrement virulent dans ta critique en espèrant attirer l’attention.
T’es tellement prévisible mon gars.
Et c’est moi qu’on traite de loser.
tchendoh / 29-05-2009 / 20:04
Très bien, je quitte de ce pas, et ignorerai ce blogue puisqu’il semble que tu te délecterais que je lui porte de l’attention.
Ton manque de respect est symptomatique d’un grand mal de vivre.
Pascal-Pierre / 29-05-2009 / 20:17
ehehe thanks.
–
Pour les lecteurs qui vont lire ça, j’espère que vous serez assez perspicace pour comprendre que ce cher Pascal-Pierre est un total personnage de fiction d’un autre champion qui veut se faire un nom sur le web.
Faites-moi confiance là-dessus. Je commence à être fort pour les spotter. Il se promène de blogue en blogue pour créer des controverses du genre. Si on regarde ailleurs, il va avoir disparu dans une semaine ou deux. (et probablement recommencer sous un autre nom)
tchendoh / 29-05-2009 / 20:19
Je suis allé faire un petit tour sur les blogs concernés (hyspong, pascal-pierre, BV …) Ouch, je suppose qu’il faut de tout pour faire un monde.
Le web a changé depuis quelques années avec l’appariation de n’importe qui se fait un blogue. Mais en tout cas, si c’est ça la “blogosphère” d’aujourd’hui ou si c’est sur ces bases que celle de demain se construit, eh bien il vaut mieux tirer la plogue et aller jouer dehors…
Pierro / 29-05-2009 / 22:09
exact, c’est comme des fous qui dans leur folie essaie de passer pour des personnes normales.
Personnellement, je trouve ça plus creepy que des fous qui courrent après des chats pour les brûler.
Hanzo / 29-05-2009 / 22:25
Pascal-Pierre a des airs de famille avec le gars de “Plaisirs gastronomiques”. DIfficile de prendre une personne au sérieux avec ce type de référence…
Malorie / 30-05-2009 / 1:10