L’arène
J’ai eu ma part de guéguerres sur le web et pas mal tous mes détracteurs sont tranquilles de ce temps-là. Il reste que j’ai ben de la misère à ne pas m’en mêler quand je vois ce qui arrive ailleurs.
C’est tellement laid.
Le nombre d’excuses qu’on se trouve pour descendre quelqu’un sans assumer les conséquences, c’est aberrant. On se cache derrière des personnages. On se fait accroire que nos cibles sont des personnages. On dit qu’on n’a pas fait exprès. On se plaint qu’on est trop pris au sérieux. On se déculpabilise de plein de façons ridicules mais surtout très lâches.
Sans compter la bande d’otaries qui applaudissent derrière ces lâches.
N’importe qui avec un miroir et un peu de jugement réaliserait que ce qu’il est en train de faire, c’est pas ben ben intelligent. Ces gens qui bandent à chaque fois qu’on parle d’eux autres, peu importe la raison et qui entretiennent leur auto-hype. C’est à vomir.
Je viens d’une petite ville où tu ne peux pas être anonyme. T’as pas vraiment de deuxième chance. Ta réputation et ce que t’en fais, c’est important. Si t’es un peu intelligent, t’apprends à réfléchir avant d’agir, avant de te comporter comme un gutless abruti. Sur le web, il y a beaucoup plus d’avatars que de scrotums. On n’hésite pas à s’attaquer à des gens plus vulnérables. On n’hésite pas à frapper en dessous de la ceinture. Les principes nuisent au show.
C’est des personnages!!
Si t’es pas conscient de l’impact que tu peux avoir sur quelqu’un, je me fous de si t’es un personnage ou pas, t’es au moins un tata.
Si au moins ils avaient les couilles de s’excuser après…
Je sais que demain, je n’aurai probablement plus la tête à m’engager dans tous ces combats stériles avec un taux d’abrutis extrêmement élevé mais ce soir, je voulais juste m’indigner et exprimer une fois de plus à quel point certains gens (leurs personnages inclus) sont laids et inutiles.
Quelle perte d’énergie pour tout le monde.
Quelle gaspille.
tchendoh / lien / 19 commentaires





Du gaspille, du gaspille.
Moi = d’accord.
Du temps à perdre avec des frustrations/énergies négatives ?
Pas moi.
:)
1000n / 15-06-2009 / 1:07
Je sais pas si tu impliques que mon post est un gaspille comme le reste. Si tu pouvais me clarifier ça svp.
tchendoh / 15-06-2009 / 1:09
J’trouvais le mot drôle alors je l’ai répété.
C’est tout !
C’est très clair que je suis d’accord avec toi, je trouve.
Tu veux que je le répète ?? :P
1000n / 15-06-2009 / 1:11
Non mais pour certains, tout ça est une perte de temps y compris l’indignation et j’avais comme 14 bonnes raisons de s’indigner publiquement de ce genre de bullying mais là, c’est ok, t’es du bon bord ;)
tchendoh / 15-06-2009 / 1:13
Je suis d’accord avec toi. Même si tu crois que je suis une otarie qui applaudit, alors que ça n’est pas le cas.
Ce qui m’énarve c’est le double standard.
Je ne suis pas d’accord pour que qui que ce soit ait le droit de se cacher sous le parapluie du personnage, quand tu parles de responsabilité t’es en plein dedans selon moi.
Le problème c’est que d’un bord on gueule pour protéger un personnage qui n’en est pas un d’un personnage qui n’en est pas un.
Des deux bords on se cache sous un personnage.
Ce que je soutiens c’est qu’il y en a pas un qui est plus brillant que l’autre.
Le fait de vouloir à tout prix l’anonymat, c’est refuser de s’assumer autant que de dire que c’est notre personnage le bully.
Mais y en a un qu’on traite comme une vache sacrée et l’autre qu’on se donne le droit de descendre.
C’est là que j’essaie d’intervenir. Pas dans le contenu du bullying à proprement parler.
Tsé ta toune Cyberintimidé je la trouve super bonne. Elle est pas particulièrement flatteuse pour certains, j’imagine que tu le réalises…
Patate / 15-06-2009 / 9:18
Sauf qu’à partir du moment ou tu affiches ta personnes publiquement (comme sur un blogue, disponible partout dans le monde), ben faut s’attendre à se faire attaquer. C’est comme les artistes qui chiâlent contre les papparazzi… c’est parce que vous le savez qu’en choisissant ce métier là, vous allez vous faire achaler… agissez en conséquences.
If you can’t beat them, join them.
Britney Spears l’a compris :)
brem / 15-06-2009 / 9:40
brem, je suis vraiment tanné de ces espèces de lois inventés. Toi tu tombes dans la légalité. Genre “c’est public, ils ont le droit de te chier dessus”. Oui, ils ont le droit, ça ne rend pas ça intelligent.
tchendoh / 15-06-2009 / 12:36
Je ferai une otarie de moi-même en applaudissant ces propos.
Et je ne suis pas d’accord avec Brem non plus. Que tu sois une “personnalité publique” ou pas, anonyme ou pas, personne mérite de se faire envoyer un char de bêtises. Quand t’as les couilles de te dévoiler au grand jour, personne devrait avoir le droit de te faire chier avec ça. Et puis de toute façon, à quoi bon? Moi c’est surtout ça que je comprends pas.. pourquoi des gens jugent leur opinion tellement importante qu’ils se sentent investis d’une mission en la partageant? En quoi ton opinion devrait influencer qui que ce soit? T’as beau avoir un blog lu par 10000 personnes chaque jour, ça te donne pas plus de poids que quiconque, au fond. (Le “tu” étant employé pour viser tous les tatas qui agissent ainsi.) J’ai ben de la misère avec les gens qui viennent commenter juste pour critiquer ou rabaisser. À quel point y faut avoir envie de faire chier, sérieux? Come on.
Audrey / 15-06-2009 / 14:14
Je ne sais pas si l’air du temps, mais ça ne s’applique pas qu’au web cette lâcheté de ne pas assumer. Il me semble que dans toutes les sphères des relations humaines les gens ne veulent pas assumer les conséquences de leurs actes ou leurs prises de positions. Aussitôt que la pression monte un tout petit peu, on recule, on nie les évidences en bloc ou on pointe du doigts de tout bords tout côté.
Hugo / 15-06-2009 / 14:25
C’est pas une loi inventée Tchendoh, c’est la loi de la jungle!
La vie est comme ça! À moins d’être un dictateur et imposer TES opinions, tu dois t’attendre à ce que celle des autres soit entendue, aussi farfelues soit-elle…
C’est juste ça mon point.
brem / 15-06-2009 / 14:26
brem, pis ça apporte quoi ton point? Si tu trouves ça cave, tu peux le dénoncer toi aussi. Pas besoin de jouer au gars qui trouve ça correct sous prétexte que tu peux rien y changer.
tchendoh / 15-06-2009 / 14:28
Premièrement, je me dois d’être en désaccord sur une première chose : quand tu viens d’une petite ville, t’apprends pas à te faire une bonne réputation en agissant bien; t’apprends à te faire une bonne réputation en agissant comme tout le monde.
Deuxièmement, et je suis bien désolée si tu le prendra sûrement mal, mais t’es pas le king de l’excuse non plus, tsé.
Troisièmement, c’est con de dire qu’une personnalité publique devrait automatiquement s’attendre à se faire descendre en flammes. Par contre, une personnalilé publique polémique, elle, devrait s’y attendre. Jeff Fillion, c’est normal qu’on l’attaque. Bernard Derome, lui, c’est moins probable.
Quatrièmement, quand tu exposes une opinion, défendable et soutenue uniquement par une émotion personnelle, tu peux pas espérer autre chose qu’une prise de bec. C’est naïf de croire le contraire. Quand on est démagogue, ça nous revient toujours dans la face.
Cinquièmement, toutes ces histoires de chicanes, c’est plutôt… drôle? (faute d’un autre mot…), parce que peu importe de quel côté vont tes allégeances, si tu es émotionnellement impliqué, le débat te semblera toujours en valoir la chandelle. Voilà pourquoi ça pourra continuer pendant des semaines sans que personne ne se fatigue.
Finalement, je te donne un point pour l’image de l’otarie; non seulement elle m’a fait sourire, mais elle est bien pensée. Rien de pire pour allimenter la merde qu’une marée de morons qui ne se mêlent pas de leurs affaires.
S’te plait, pense pas que je suis venue commenter juste pour t’obstiner; j’ai juste eu envie de réagir, ça faisait longtemps que c’était pas arrivé.
J. / 16-06-2009 / 7:28
Pour prendre la défense de Brem, je suis d’accord avec le fait que si tu deviens une personnalité publique, tu dois t’attendre à te faire basher. C’est dommage, c’est malheureux, c’est parfois même inexcusable, mais il existe des gens qui ne se gêneront pas pour blaster, réagir sans réfléchir et faire du tord (consciemment ou non).
Tu ne peux pas contrôler ce que les autres vont penser de toi ou dire de toi. Tu peux cependant contrôler l’information que tu leur donnes. Alors quand tu écris des trucs très personnels qui te mettent dans une position vulnérable, il y a de bonnes chances que quelqu’un, quelque part, en profite pour te tomber dessus. Ce n’est pas une loi inventée, ce n’est que la triste réalité. Je pense, Tchendoh, que tu l’as d’ailleurs expérimenté plus que moi.
Évidemment, c’est un comportement à proscrire, mais dans toute chose qui nous afflige, on a toujours une part de responsabilité, aussi infime soit-elle. Le nier et toujours tout mettre sur la faute des autres, c’est courir après le trouble. Je reste prudent dans ce que j’écris afin d’éviter ce genre de situation. Et quand j’écris, j’assume l’entière responsabilité des retombées que ça aura.
La bête / 16-06-2009 / 14:04
la bête, une responsabilité? Parce que j’écris des trucs sur ma personne, je suis responsable des insultes sur ma personne?
Je sais bien que si je disais rien sur mon blogue, je serais pas mal moins vulnérable aux attaques. Je sais aussi que si je disais rien de ma personne, le site serait beaucoup moins intéressant, l’expérience d’écriture serait beaucoup moins intéressante, etc.
Les attaques, je les endure. Jusqu’à date, le positif dépasse le négatif. Cependant, je ne vais pas accepter aucune responsabilité sur les gens qui m’attaquent pcq ils le peuvent. On ne me dira que puisque que je parle de ma dépression, je suis responsable des gens qui s’y attaque.
C’est un peu comme dire que la fille qui s’habille slut mérite de se faire violer.
Tu peux continuer de te promener avec ton suit de jogging et ta capuche, moi ici, je me montre le décolleté.
tchendoh / 16-06-2009 / 14:17
Le fait d’endurer les attaques qu’on te fait est, selon moi, une façon d’assumer tes responsabilités par rapport à ce que tu écris ici. Si tu en tires plus de positif que de négatif, tant mieux! Cependant, ça ne semble pas être le cas de tout le monde…
Si c’était l’inverse, si ton blogue t’apportait plus de négatif que de positif, qu’est-ce que tu ferais?
La bête / 16-06-2009 / 15:57
Mark the calendar, qqun prend ma défense!
:)
La bête résume bien le fond de ma pensée.
Tu ne peux pas contrôler les autres, alors met ton énergie sur ce que tu peux contrôler…
brem / 16-06-2009 / 16:20
la bête, ben je le fermerais… je suis pas payé pour faire ça, si je fais juste me faire chier, j’ai pas trop de raison de continuer.
brem, je pense que si tu t’indignes pas une fois de temps en temps, les gens caves se renderont jamais compte qu’ils sont caves.
tchendoh / 16-06-2009 / 17:56
tchendoh: et ça change quoi quand tu t’indignes?
brem / 16-06-2009 / 20:26
Ça change le monde!!!
tchendoh / 16-06-2009 / 20:27