Éthique et culture religieuse
Est-ce que quelqu’un pense qu’on va encore donner ce cours-là dans cinq ans?
C’est tellement une aberration.
Pourquoi pas y aller pour de la philo ou même de la psycho? Ça ferait des citoyens qui ont plus d’allure.
Entrevue de la ministre Courchesne avec Dutrizac qui mène nulle part.
tchendoh / lien / Tweeter / 18 commentaires






C’est bizzare car il me semble que tant qu’a faire ça, ils aurait pu mettre un cours d’histoire religieuse a la place. Ça aurait été plus utile si tu tient ABSOLUMENT à parler de religion à l’école.
Mais bon, un cours d’économie ferait pas de tord non plus a la place :P
Easymat / 12-12-2009 / 14:13
Un cours d’économie au primaire??
tchendoh / 12-12-2009 / 14:15
Héhé non peut-etre pas au primaire! Mais le cours de culture religieuse se donne au secondaire aussi… c’est plus de ça que je parlais.
Dans sa version ”primaire” ça doit pas être si terrible. Moi j’apprenais que Jésus avait dinné chez Zaché au primaire pi j’men suis sorti quand même :P (quelle perte de temps!)
Easymat / 12-12-2009 / 14:25
Ben je pense que la philo/psycho ferait des pas mal meilleures citoyens.
tchendoh / 12-12-2009 / 14:27
Rien de ce qui est *vraiment* utile ne s’apprend à l’école alors…whatever
astorboy / 12-12-2009 / 15:54
Sacrament, as-tu un bouquin du parfait petit cynique? C’est louuuuuuurd!
tchendoh / 12-12-2009 / 15:55
mmmh je trouve ça quand même intéressant, un cours de culture et éthique religieuse, ça enlève des préjugés, ça explique des façons de vivre et etc… MAIS messemble que passer une année là dessus c’est trop, faudrait l’incorporer à autre chose, avoir 4-5 cours pour en faire un survol.
Au secondaire je serais bien d’accord pour introduire la psycho à la place…
Missaa / 12-12-2009 / 16:27
Heille j’pas d’accord avec toi.
Philo pis psycho, c’est des matières que je trouve complémentaires. Demande au québécois moyen de la place Versailles quand est-ce qu’on a découvert l’amérique pis repense à ta suggestion après.
Moi j’dis l’histoire ou le français en remplacerment d’Éthique et compagnie; l’histoire parce que plus on en sait, mieux on réfléchis (menant à un intérêt pr psycho et philo), pis le français parce que le monde parle mal et écrit encore plus mal, pis j’trouve pas ça normal que des bloggeurs comme toi, moi pis les autres qui valent la peine d’être lus s’expriment mieux que nos journalistes. Argggghhhhh je meurs d’un trop plein d’emportement.
Camille / 12-12-2009 / 16:45
Ben personne serait contre un survol. C’est juste que là, c’est beaucoup trop de temps passé sur un détail.
tchendoh / 12-12-2009 / 16:48
Je suis un prof d’arts plastiques au primaire et je dois aussi enseigner le cours d’éthique et culture religieuse quelques heures par semaine. C’est bizarre à quel point les gens oublient le mot éthique dans le titre du cours…
Ce cours est justement ça, un mélange entre philosophie, psychologie et histoire des religions.
J’enseigne cette matière depuis le début de l’année et j’ai suivi jusqu’à date le manuel car je n’ai aucune expérience là-dedans et jusqu’à date, nous avons surtout parlé des besoins (la pyramide de Marslow), des habilités sociales et de l’amitié (oh qu’ils en ont besoin) et de l’entraide (les organismes de bienfaisances qui répondent aux besoins des démunis) tout en argumentant et discutant.
Je trouve ça aussi intéressant que les enfants en apprennent un peu plus les différences entre les peuples, surtout en contexte multiculturel comme à Montréal. ou les enfants qui s’appellent Tremblay sont comme des exceptions bizarres et que la moitié de la classe ne fête pas Noël et prend congé une journée pour célébrer le sacrifice d’un mouton dans le garage. Ça soulève des questions tsé.
Je n’ai fait qu’un survol rapides des autres chapitres et j’ai l’impression qu’il y a trop d’informations pour ce que les enfants sont capables d’assimiler sur toutes sortes de religion: des juifs orthodoxes en passant par les religions anémistes. Moi, j’avais de la difficulté à faire la différence entre Zaché dans l’arbre pis le gars qui avait la lèpre. ;-)
Bref je suis pas mal ambivalente envers de cours mais je suis convaincue qu’il n’a pas que du mauvais.
genevieve / 12-12-2009 / 17:33
ouff, les mecs….comme quoi c’est important de se renseigner avant de parler…
Marie / 12-12-2009 / 19:37
marie, eheh la ministre Courchesne raconte tout ça dans l’entrevue que je link.
(tu devrais suivre ton propre conseil)
tchendoh / 12-12-2009 / 19:39
Je suis pas nécessairement, contre, j’étais ”un ami de la morale” qui quittais quand c’était le cours de catéchisme.
sinon, si c’était remplacé, un bon cours d’histoire mondiale ne ferait pas de tort…
Hanzo / 12-12-2009 / 20:36
Je suis le dossier avec beaucoup d’intérêt. Je suis athée mais l’histoire des religions ça m’a toujours intéressée et j’aime le fait qu’on parle d’éthique. Je sais pas en fait, je ne suis pas passée à travers le programme du primaire et du secondaire pour ce cours-là, mais au premier coup d’oeil j’avoue que j’ai de la misère à voir pourquoi ça choque tant de gens. La société québécoise est en train de vivre beaucoup de changements, je trouve ça bien qu’on prenne la peine de s’intéresser à ces choses là et qu’on en voit un reflet dans l’éducation.
peccadilles / 12-12-2009 / 22:20
Je trouve ta dernière phrase très mal construite.
Tu devrais plutôt dire:
“Entrevue de la ministre Courchesne qui mène nulle part avec Dutrizac.”
Patate / 12-12-2009 / 23:31
eheheh pfff ta yeule.
tchendoh / 12-12-2009 / 23:43
Éthique et culture religieuse, un cours complet qui remplace FPS et morale et qui rejoint l’histoire. Les enfants apprennent à vivre ensemble, à comprendre les autres et à voir qu’il existe plusieurs façons de vivre. C”est assez important, ça, non?
En tout cas, je suis allé avec mes élèves au Musée des religions du monde, à Nicolet, et on a vraiment compris toute la richesse qu’il y a dans les religions et tous les liens qu’on peut faire, et c’est vraiment intéressant.
matt / 16-12-2009 / 9:52
matt, que ça soit intéressant ou non n’a rien à voir avec le débat.
T’étais prof de quoi à la base, matt?
tchendoh / 16-12-2009 / 13:35