Scoop : Le Journal de Montréal est en grève!!
Est-ce qu’on s’en rend compte?
Tout le monde est encore abonné. Tous les restaurants et bistros ont encore leur abonnement. Les entreprises continuent à mettre de la pub dedans.
Le Journal se trouve donc à faire plein de profits en laissant ses employés sans salaire pis les gens continuent à encourager ça.
Je trouve ça scandaleux.
Si au moins, le journal avait du bon contenu… Avez-vous lu leur section des sports? C’est assez pathétique merci. Des no-names qui disent n’importe quoi.
Ce matin, t’as un cover fracassant avec Jacques Demers qui n’est pas backé par rien à l’intérieur.
Je ne sais pas ce qu’il va falloir pour que les zombies se désabonnent. Il y a des familles qui attendent et un déjà-plus-que-riche qui encaisse.
Mais bon, la solidarité sociale, ce n’est plus tellement à la mode.
tchendoh / lien / 37 commentaires





A-t-on une loi semblable (j’ai vu ça dans un documentaire, ça se situait à l’étranger) : après 1 an de grève, un employeur à le loisir de crisser tout le monde à la porte et de «réellement» recommencer? Si c’est le cas, le lock-out a début le 24 janvier 2009…
Laurent LaSalle / 16-12-2009 / 14:18
Ben j’ose espèrer que non.
tchendoh / 16-12-2009 / 14:23
Non. Peut pas faire ça, mais il peut “outsourcer” pas mal… ce qu’il fait déjà.
brem / 16-12-2009 / 14:39
Me semble que c’est un lock out, pas mal pire qu’une grève et c’est justement parce que le monde s’en sacre que ça perdure mais surtout parce que ça doit être payant. Si c’était moins payant le lock out que de signer une convention qui a de l’allure, PKP rappellerait tout le monde demain.
Cannelle / 16-12-2009 / 14:53
La situation actuelle a comme conséquence de produire un journal qui… malheureusement… semble répondre à un besoin!
Laurent LaSalle / 16-12-2009 / 14:58
Ouais ben ça c’est certain, c’est pourquoi j’aimerais que les gens soient conscientisés. J’ai l’impression que plusieurs abonnements se renouvellent tout seul par automatisme.
tchendoh / 16-12-2009 / 15:02
Non mais à part la section sportive, tu t’en calice pas mal de ce journal, non? #jessayedecomprendre
Laurent LaSalle / 16-12-2009 / 15:03
Ben le journal a deux points forts, les sports et le showbiz québécois.
tchendoh / 16-12-2009 / 15:04
Premièrement (et je sais que ça clash avec mon point de vue), le Journal de Montreal n’est pas en grève, mais en lockout. Aussi, que ça soit clair, je ne suis nullement un fan de PKP, au contraire!
Mais ils sont en lockout pourquoi? Parce que les employés n’ont pas voulu faire de concessions. Les journaux de partout dans le monde ferment leurs portes, La Presse ne publie plus le dimanche (et à failli fermer point à la ligne), le National Post ne publie plus le lundi… On est en récession, mais pas question de faire des concessions. C’est de valeur mais c’est ça.
Pour ce qui est de la qualité du contenu, c’était déjà pas super crédible en partant, pis ça vraiment pas l’air de faire une différence qui est-ce qui écrit ou non.
Faque parlez-moi pas de solidarité sociale! Les journaux à travers le monde ferment à une vitesse incroyable! Y a du monde qui ont perdu leurs jobs. Ma femme, qui est correctrice-traductrice, a été sur le chômage pendant 6 mois. Pis eux autres chialent (entre autres) parce qu’ils vont devoir travailler 37.5 heures au lieu de 30.
C’est pour ça que j’hais les syndicats! Ça ne se bat plus pour défendre les travailleurs, ça se bat pour aider les travailleurs à travailler le moins possible!
Franc / 16-12-2009 / 15:17
@ Tchendoh : Je pense que les gens attachent plus d’importance à leurs habitudes qu’à la solidarité sociale comme tu dis. Il ne faut pas oublier que le journal de Montréal il s’adresse au peuple, pas aux intellos et il se trouve partout. Pas sûre que les snowbirds ont accès au Devoir en Floride, si oui y a un problème parce que dans Homa, faut que tu t’attelles ça ne se trouve pas n’importe où. Les gens continuerons de l’acheter tant qu’on ne leur offrira rien en remplacement…
Cannelle / 16-12-2009 / 15:21
franc, pourquoi on ne parlerait pas de solidarité sociale? Parce que t’es anti-syndicat? Parce que selon toi ils devraient juste fermer leur gueule et rentrer au salaire que PKP veut leur donner? Parce que t’es amèrement jaloux?
La Presse, tout au long du processus de négociation, on a senti que le patronnat était de bonne foi. PKP n’a aucun intérêt à négocier. Le représentant syndical se fait revirer de bord quand il veut retourner à la table des négos.
Le JdeM préfère encaisser le cash en se foutant ben des familles des employés.
Rendu là, peut-être que toi tu n’as pas envie de te faire parler de solidarité sociale, moi j’ai pas envie de me faire parler de speech anti-syndical à la radio x.
tchendoh / 16-12-2009 / 15:25
@ Franc : Pourquoi les employés devraient-ils faire des concessions quand l’entreprise est rentable? Le journal de Montréal fait de l’argent et son lectorat s’agrandit! Ce n’est pas pour rester en vie qu’on demande des concessions aux employés mais pour augmenter les dividendes des actionnaires! En plus, un des points sur lequel les syndiqués ne veulent pas bouger c’est de remplacer les syndiqués qui partent à la retraite par des pigistes, c’est quoi ça si c’est pas de la solidarité?
Peut-être que tu penses qu’être pigiste c’est l’avenir, l’indépendance, pas de sécurité d’emploi, mauvaise condition, mais c’est ton choix mais ce n’est pas celui de tout le monde.
Cannelle / 16-12-2009 / 15:27
Tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai jamais été une fan du JDM de toute façon. Trop sensationnaliste pour moi.
Gribouille + oisillon / 16-12-2009 / 15:44
tchendoh: Solidarité sociale? Je m’excuse, mais ma femme, qui a étudié en journalisme, a cherché une job pendant 6 mois, a pas été capable de rien trouver pendant tout ce temps-là parce que le monde des médias écrits est su’l diable, pendant que nos bons amis de ruefrontenac.com refusent de faire des concessions. Tu m’excuseras, mais j’ai ben de la misère avec ton concept de “solidarité sociale”.
Pis je suppose que les familles des employés sont ben dans le trouble? L’employé moyen fait presque le double de mon salaire, qui est quand même déjà pas pire! Je pense qu’ils sont pas trop mal!
cannelle : Je suis d’accord avec toi que le Journal n’est pas au bord du gouffre, mais entre “rester en vie” et “augmenter le dividende des actionnaires”, il y a un gros range de situations financières! Pour ce qui est des pigistes, si les syndiqués ne veulent pas bouger sur ce point, soit! Pas de problème! C’est même très louable! Mais pour moi, il y a d’autres choses sur lesquels ils peuvent bouger.
Franc / 16-12-2009 / 16:00
franc, ouais ben si le JdeM traite ses employés comme de la marde en les laissant sécher chez eux, ça va SÛREMENT donner une job à ta blonde et augmenter ses conditions de travail.
Quel manque de vision!
tchendoh / 16-12-2009 / 16:04
Parce que tu vas me dire que si le Journal aurait pas décréter un lock-out, le syndicat aurait pas fait la grève? Ils ont d’ailleurs un vote de grève valide… Tu peux pas être si naif que ça!
C’est drôle, une grève c’est un droit, mais un lock-out c’est sauvage?
Franc / 16-12-2009 / 16:08
Franc, encore une fois, ce qui est condamnable, c’est le manque de bonne foi. La position de Quebecor, c’est d’attendre aussi longtemps qu’il fait du profit.
On a aucune considérations pour les journalistes et employés du Journal.
tchendoh / 16-12-2009 / 16:10
J,aimerais qu’on me dise qu’elle est la différence entre l’avant et après lock-out au JDM?
asteur, voici ma position (border line monté de lait)
moi je m’en fou de la situation au Journal de Montréal. J’ai toujours trouver ce journal misérable, que ce soit avant ou après le lock-out. Qu’on ne me dise pas que ca fait travailler des gens, que ca nourris des familles….vendre de la drogue aussi ca fait travailler les gens et ca nourris des famille….
Une chance qu’il y a eu une entente à la Presse car sinon j’aurais eu le choix entre le Devoir et le Allo Police!!
cheftony81 / 16-12-2009 / 17:25
cheftony81, je pense que ça ne vaut pas la peine d’obstiner une position aussi ridicule.
tchendoh / 16-12-2009 / 17:34
le resto on j’vas a le Journal et je le lit…ouais je sais c’est pas fort…mais La Presse est illisible dans un resto…ca te prend pas une table mais un aeroport pour lire ca…pis c’est qui le brillant qui commence une histoire a une page et la continue 3 pages plus loin.
pas mal convaincu que si La Presse avais le meme format que le journal y’en vendrais plus…c’est comme Sony qui s’obstinais avec leur cassette beta
Stephane.G / 16-12-2009 / 17:44
stephane.g, j’étais de ton avis avant, mais quand on sait s’en servir, la Presse prend moins de place qu’un journal.
Aussi, elle se partage beaucoup mieux.
tchendoh / 16-12-2009 / 17:46
Tchen
au resto je dejeune seul…si je suis avec quelqu’un y’as pas de lecture…je trouve ca insultant
Stephane.G / 16-12-2009 / 21:55
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marc-cassivi/200912/17/01-931863-un-empire-qui-empire.php
tchendoh / 17-12-2009 / 11:04
oui Cassivi a raison…mais je revient sur le format du journal…je vais jamais sur le site de Canoe…je regarde quasi jamais Tva….met La Presse dans un format semblable au Journal et tu verras une sale debarque du Journal…je comprend tellement pas leur obstination a vouloir etre diferent
Stephane.G / 17-12-2009 / 12:38
Si tu sais t’y prendre, la presse prend moins de place une fois pliée. Et quand tu vas au centre Bell, c’est pour voir le CH ou bien à cause du format?
Cannelle / 17-12-2009 / 12:49
canelle
je catch pas ton allusion au CH…mais tu me voit au resto..plier ..deplier..plier..deplier…j’aimerais dejeuner et lire le journal et quitter en 1hr…pas 3hrs…de plus je suis assis dans un endroit restraint et LA presse mesure 2pi de long…c’est a chier comme format…si La Presse veut plus de lecteurs c’est a eux de se rendre plus facile d’acces aux lecteurs et non au lecteur de s’adapter
Stephane.G / 17-12-2009 / 13:16
@ Stéphane G : L’allusion au CH c’était juste ma façon de dire que de lire un journal pour son format, c’est comme regarder Pierre Bruneau pour son veston, pour moi, ça ne fait pas de sens. Le débat c’était pas le format, mais les gens qui comme toi, lisent le journal quand même sans se soucier de désarroi des syndiqués en lock-out.
PKP compte sur les gens comme toi pour mettre à genoux les syndiqués.
Cannelle / 17-12-2009 / 13:32
canelle
je lit le journal en mangeant mes oeufs pis mes fruits et mon pain dore…je prend une table pour 2 et sur la table y’as l’assiette un cafe un verre de lait et un verre de jus…y’as pas de place pour mettre La presse…quand je part du resto je lit pas le journal….je prend mes infos sur le web…je repete…c’est pas aux lecteurs de s’adapter a La Presse
Stephane.G / 17-12-2009 / 13:41
Mais y a personne qui t’obliges à lire la presse… Va au marché du livre et achète un livre, lis ce que tu veux, ce qu’on dit, c’est que lire le JDM en ce moment, c’est pas très solidaire. Et tous tes arguments vont en ce sens, honnêtement je m’en fous de ce que tu manges pour déjeuner et de comment t’as l’impression que tu vas t’autodétruire si tu touches à la damnée Presse. Ce qui m’intéresse, c’est les syndiqués du journal et par solidarité pour eux je n’y touche pas, même au resto.
Cannelle / 17-12-2009 / 14:35
Entièrement d’accord avec stephane.g
Si ce n’était pas du format, je lirais sûrement la Presse…
Juste comme ça en passant Tchendoh comment as-tu trouvé SAGA?
Sonya / 18-12-2009 / 21:49
sonya, je voulais le lire mais j’aimais pas le format. :P
Non, je suis sensé le lire durant les fêtes, on n’en est pas encore là.
tchendoh / 18-12-2009 / 21:50
Je viens de le relire grâce à toi (il était un peu perdu dans une boîte)… de la folie pure comme livre!
Bonne lecture
Sonya / 18-12-2009 / 21:53
Pis pour le format, quand on sait s’en servir, il se lit dans le temps de le dire! :p
Sonya / 18-12-2009 / 21:56
eheh ouais ben moi je niaisais, c’est toi qui est pas foutu de gérer une Presse et qui lit de la bouette à cause de ça.
tchendoh / 18-12-2009 / 21:58
J’ai plusieurs autres choses à gérer avant de gérer ma Presse du déjeûner… et j’ai mentionné que je lisais le JDM dans mon post? Je dis juste que je lis pas la Presse à cause de son format. Mais si tu donnes un cours “Comment lire la Presse 101″ je m’inscris! hahaha
Sonya / 18-12-2009 / 22:02
La question que je me pose c’est pourquoi quand le syndicat fait la greve, ca l’air toujours correct ET meme quand le syndicat defonce des portes et des fenetres et s’accapare des rues et que tout le monde arrive en retard au travail, pourquoi c’est toujours correct, pourquoi personne chialent et trouve ca ridicule ? Et le syndicat lui, quand ils sont en grève, sont tous de bonne foi eux durant les négos ? Mais quand c’est le patronat qui décrète un lock-out oh là c’est terrible… pire, quand ils se montrent pratiquement non-négociables (comme trop de syndicats font)…
Tchendoh, tu m’as fais bien rire encore une fois avec ton allusion à la Radio X, ca prend bien un gars qui habite Montreal, travail dans le monde des tartistes (comme dirait un animateur non-radio x) et est full séparatiste (tant qu’à être dans les préjugés) pour dire une chose pareille.
Nick / 06-01-2010 / 12:34
eheh nick, peut-être tu devrais appeler dans une ligne ouverte, me semble tu fitterais plus là.
tchendoh / 06-01-2010 / 12:36