10putes.com

RSS, Twitter, Facebook et courriel

Recherche


Posts où ça jase le plus

(dans la dernière semaine)

Derniers commentaires


Pour m'encourager


[ Ah ben l'quêteux! ]

Bragging de stats



L'album 10putes.com (!!)

Première fois sur 10putes.com?

- Followez-moi sur Twitter et sur ma page Facebook (tu regretteras jamais ça!)
- Pour vous faire une idée rapide, il y a la section des top posts (même un top 10!)
- Êtes-vous The One? Vous pouvez enfin le savoir grâce au quiz The One!!

Mon avis sur le conflit gouvernement VS étudiants

16-02-2012, 0:44 / actualité

S’il y a quelque chose dont le Québec a besoin en ce moment, c’est bien de gens éduqués.

tchendoh / lien / Tweeter / 15 commentaires

15 commentaires

  1. Il faut pas confondre éducation et formation universitaire, l’université n’éduque pas, elle inculque des méthodes de travail (dans le meilleur des cas).

    Astor / 16-02-2012 / 13:37

  2. astor, c’est vrai qu’elle le fait de plus en plus, mais je pense que tu confonds avec les cégep

    tchendoh / 16-02-2012 / 13:39

  3. et c’est pas un message pour ennuyer mais j’entends souvent ‘université’ et ‘éducation’ alors que le lien n’est en réalité pas si fort que ça

    Astor / 16-02-2012 / 13:40

  4. au cégep comme tu dis ça dépends bcp des profs aussi…toute façon mnt les gamins s’éduquent tout seul comme des grands (avec les risques ça comporte)

    Astor / 16-02-2012 / 13:42

  5. astor, c’est n’importe quoi, ça.

    tchendoh / 16-02-2012 / 13:44

  6. ouais, p-e un peu mais qd meme

    Astor / 16-02-2012 / 13:46

  7. Astor, je ne comprends pas ton point. Pourquoi université ne serait pas aussi une forme d’éducation?

    Thara / 16-02-2012 / 17:20

  8. thara : pour moi l’université il faut y aller que pour devenir medecin/scientifique/ingenieur etc ou pour les filles, le reste c’est pas très interessant niveau ‘éducationnel’, autant lire des auteurs malfamés chez soi et fréquenter le monde

    (et joli avatar)

    Astor / 16-02-2012 / 19:57

  9. Assez en accord avec astor.
    Le système est devenu en quelque part une machine à ”scolariser” plus qu’à éduquer.

    Soyons franc, au moins le quart des universitaires n’ont rien à faire là. Ils n’y sont que parce que c’est la suite logique du collégial, sans plus d’aspirations.

    À telle enseigne que tu te retrouves avec une bande de diplômés qui suivent religieusement, ou pire encore, participent à Occupation double.

    Archie Andrews / 17-02-2012 / 11:17

  10. Je suis d’accord avec le fait qu’il y a beaucoup d’universitaires sur le banc des universités. Toutefois, je ne crois pas que l’université serait seulement lieu d’apprendre les sciences pures. Les humanités sont aussi importantes pour la société, seulement leur apport n’est quantifiable monétairement. L’université, c’est aussi apprendre à réfléchir (ce qu’on fait peu au secondaire et au cégeo) et à devenir un citoyen.

    Et Astor, pourquoi “et pour les filles”?

    Archie Andrews : Occupation double… dans mon programme, il y a une fille qui était dans cette émission cette année. Mais ce n’est pas représentatif. C’est dommage que ce soit l’image qui en ressorte.

    Thara / 17-02-2012 / 11:44

  11. Au risque de me sentir investie dans ce débat et de déraper sur le sujet, je tiens à rappeler à ceux qui l’ont peut-être oublié, mais l’université, c’est le haut lieu de l’instruction, l’accession au savoir et à un métier/vocation qui nécessite plus que du savoir “technique” (peut-être plus propre au CÉGEP si on veut faire la comparaison).

    Astor, premièrement, je suis d’accord avec toi: l’éducation et l’université sont deux choses bien différentes, l’une relative au savoir-vivre/savoir-être que l’enfant reçoit de sa famille et de l’école aux premières années de sa vie. C’est en quelque sorte ce qui nous apprend à vivre et nous conduit vers ce que l’école représente vraiment: l’instruction, ou encore l’atteinte d’un savoir (tout court) que l’étudiant a besoin de connaître dans l’application de son métier.

    Deuxièmement, on ne va pas à l’université “que” pour devenir médecin/ingénieur/etc (et je ne comprends pas non plus le truc sur les filles). On y va parce qu’on aspire à autre chose qu’à un emploi manuel et/ou parce que le travail qu’on veut faire nécessite un cheminement supplémentaire que les 2 ans du CÉGEP.

    J’ai envie de demander à ceux qui vont (ou sont allés) à l’université s’ils sentent qu’à la fin du bac, ceux qui “n’ont pas d’affaire là” y sont encore, parce que moi, je les vois partir dès le premier semestre. Sérieusement, pourquoi rester dans un cadre aussi rigide si c’est pour s’y emmerder pendant 3 ans (ou plus)? Ceux qui le font (malheureusement, certains le font) ont peut-être une conception différente que ce qu’est la vie (et l’avenir), et ça ne concerne pas le débat. Ce que je veux dire, c’est que la grande majorité de ceux qui s’y trouvent y sont encore (et heureusement) parce qu’ils souhaitent avoir le choix dans la vie et accéder à quelque chose qu’ils aiment.

    Finalement, les statistiques sont alarmantes concernant le taux de décrochage scolaire, et que crois que de jeter la pierre aux étudiants (peu nombreux) qui continuent à l’université et qui demandent juste de les laisser étudier en paix est un débat mal placé. On ne se concentre pas sur les bonnes choses et on a tout à gagner de favoriser l’éducation dans ce système réformé et très mal en point.

    Voilà. Désolée pour ce discours. Tchendoh a appuyé sur la corde sensible… ;-)

    Inès / 17-02-2012 / 17:36

  12. thara : d’abord sur les ‘filles’ étant donné que personne ne semble comprendre : je trouve normal qu’un garçon aille à l’université pour fréquenter de jeunes filles intelligentes et appliquées, c’est presque la paradis financé par l’Etat (comme quoi).

    Après, être ‘Docteur en developpement durable dans les régions sub-tropicales à densité proto-urbaine réduite’ je vois pas tellement le but, être à la recherche de soi-même me parait plus trépidant et plus instructif tant qu’à faire, pour le monde comme pour soi. Ou être un expert dans un secteur réellement utile à la société (santé, ingéniorat etc). Devoir avoir bac+6 en anthropologie ou ‘marketing’ pour pouvroir se nourrir et se loger n’a aucun sens.

    inès : oui je comprend parfaitement les filles qui veulent avoir un diplome, ça les rend plus indépendantes et libres dans ce monde de petits mecs (et elles savent rester tjs aussi désirables)

    Astor / 18-02-2012 / 1:46

  13. astor, comment tu te sens avec le monde qui te prends au sérieux? eheheh…

    tchendoh / 18-02-2012 / 2:21

  14. comme un poisson dans l’eau

    Astor / 18-02-2012 / 12:54

  15. ehehe :)

    tchendoh / 18-02-2012 / 13:04


Répondre