Printemps

Ah que je m’étais ennuyé d’aller écrire au gros soleil sur un banc de parc! Je tweetais ça tantôt pour dire que c’était cool d’écrire avec de la bonne musique dans les oreilles et des bonnes passantes à regarder et on était étonné que ça ne me déconcentre pas.

De un, je ne vais pas rédiger des trucs avec le laptop sur les genous, c’est surtout pour faire des listes et improviser sur des idées. Et de deux, il n’y a rien de pire pour me déconcentrer qu’être devant mon ordi avec mes mails, twitter, facebook, etc. Tu repousses toujours ce que t’as à faire à 15 secondes plus tard, et tu brûles des heures et des heures!

Le début du printemps fait aussi du bien parce que ça nous amène un peu de bonne humeur dont j’ai cruellement besoin. Je trouve tellement la population stupide de ce temps-là. Ça me décourage. On dirait qu’on n’arrivera jamais à rien faire de bon parce que le peuple est fondamentalement cave et résigné.

Des moutons cyniques sans ambition.

Pourtant, il y aurait des solutions simples et éprouvées qui pourraient aider la situation. Juste avec l’élection française, on pouvait voir que leur système est 10 fois meilleur que le nôtre. Pas parfait, mais tellement meilleur.

Dans les dernières élections au Québec ou au Canada, on se plaint du taux de participation et on nous fait la morale sur combien voter est important. Mais le fait est, notre vote ne vaut pas grand chose. En tout cas, pas grand chose si on se compare à d’autres pays plus modernes.

C’est normal de se choquer quand 65% du monde vote contre un gars pis que c’est quand même lui qui se ramasse le boss. La majorité déteste Harper, la majorité déteste Charest, pis ce sont ces deux gars-là qui nous mènent.

Au moins, avec l’élection à 2 tours, t’es certain d’avoir un leader qui est le choix de la majorité. En plus, le premier tour te permet de voter réellement pour tes valeurs et tes idées. Ça donne beaucoup plus d’importance à ton vote. En tout cas, pas mal plus que dans notre sytème archaïque et désuet.

Et pourtant, il n’y aucun parti qui propose ça. Pourquoi? On voit un nouveau parti à chaque deux mois, et personne ne propose de réformer le système. Ce n’est même pas un débat. Je ne comprends pas pourquoi. Et ça me décourage.

…MAIIIIIS nous avons le soleil. (LE SOLEIL!)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>