Noyer le débat
Quand le gouvernement décolisse la démocratie morceau par morceau, on dit que les étudiants l’ont fait aussi. Comme si ça s’équivalait. Comme si ça avait du sens. Comme si notre gouvernement et une association étudiante cheapo avaient la même portée.
Comme si c’était raisonnable que Charest se comporte en épais si Gabriel Nadeau-Dubois le fait aussi. C’est là qu’on est rendu. Ça, c’est notre Premier Ministre. L’élu du peuple, un des gars à qui on donne le plus de pouvoir.
Avec les manifs, c’est la même chose. Il suffit que 0.01% du monde fasse du trouble pour justifier de rentrer dans le tas. Avec la nouvelle loi, on rend même les organisateurs responsables du potentiel grabuge (donc en gros, c’est simple, t’as juste à pas organiser de manifs). Ensuite, les policiers ont le droit de ramasser n’importe qui. Après tout, quelqu’un quelque part a des roches sur son bouclier. On a pas d’image de ça, mais c’est pas grave. Rentrons dans un paquet de gens en colère (et dans le monde scrap sur les terrasses), ça va sûrement améliorer les choses.
Encore une fois, on compare le comportement d’un jeune thug cave avec un policier dont c’est le travail. Et on justifie ça comme ça.
Quand on apprend une millième nouvelle comme quoi le gouvernement est corrompu, on dit pas que les Libéraux sont infiltrés de partout et suck le système. Non, on arrive à faire passer que les autres partis sont aussi pires. Comme ça, on revote Libéral. On accepte notre sort. Après tout, on n’est pas en Grèce, right?
On oublie constamment la responsabilité des gens au pouvoir. Des gens qui sont là depuis très longtemps. Qui est rendu à nous empêcher de protester. Et le peuple est content de se faire museler. Comme si le gros problème au Québec, c’était les petits casseurs. C’est eux qui font que la dette augmente et qu’il y a de la collusion/corruption. Maudits squeegees du colisse responsables de tous les maux de la société!
Comme si la nouvelle génération avait tort de se plaindre d’un gouvernement de marde. Comme s’il fallait accepter de prendre sa pilule et fermer sa gueule et voter aux 4 ans. Se donner une illusion de démocration. À chaque élection fédérale ou provinciale, se faire dire « Désolé, c’est 35% du monde qui décide. Toi, t’es juste dans le 65% (faque farme ta yeule). »
Je vois du monde fier de notre gouvernement. Le pire gouvernement de l’histoire, mais ils sont fiers. Qu’est-ce qu’il va vous falloir pour que ça change si c’est pas du monde dans les rues?
tchendoh / lien / Tweeter / 25 commentaires






Merci pour ce billet! Je suis d’accord à 100%… Mais j’ai vraiment espoir que les Libéraux se fasse sortir aux prochaines élections. À moins que Legault divise le vote. Charest a toujours une porte de sortie. Sa base électorale ne change pas (mais heureusement, elle est vieillissante). Y’a toujours son 30 – 35% de votes… et le reste se divise de façon différente lors de chaque élection. C’est pitoyable. Je crois toutefois qu’un record du taux de participation va être atteint au prochain scrutin et je ne suis pas sûr que ça va favoriser le parrain cette fois-ci.
Bière-Luc / 20-05-2012 / 10:56
En tant que « petit », il est toujours plus facile et naturel de s’en prendre aux encore plus petits que soi. Ça explique d’ailleurs le dégout populaire envers les assistés sociaux, les sans-abris, etc. C’est le syndrome du larbin, bien expliqué dans une vidéo que tu as surement vue ! … C’est absurde, quand on y pense, car on sait bien que ce sont les gens qui sont « en haut » qui tirent les ficelles, qui ont le pouvoir.
T’sais, quand le monde me dit « les manifestants sont aussi violents que les policiers », je leur répond : « peut-être, mais ils ne portent ni casque, ni bouclier, ni vêtements protecteurs, ni visière, etc. » … Et on vient d’enlever le droit aux manifestants de porter un masque… Sérieusement, la population dort au gaz. La situation actuelle me dépasse à un point que je peux difficilement exprimer.
Audrey / 20-05-2012 / 11:53
Une chance qu’internet est là pour nous faire voir qu’il y en a qui voient clair dans tout ça, parce que si je regarde autour de moi, j’entends beaucoup plus de gens qui trouvent que le gouvernement a raison. Ça me subjugue et m’effraie à la fois. Je sais pas ce que ça va prendre de plus pour que la population s’ouvre les yeux..?
J’habite loin de Montréal, je pense qu’il y avait 1 cégep en grève et 2-3 départements de l’université. On n’est pas affectés par les manifs en aucun temps, et les impacts sur nous sont franchement minimes. Pourquoi donc autant de gens s’insurgent contre les étudiants? En quoi une bande de jeunes qui manifeste sans brimer tes déplacements, sans t’empêcher de dormir le soir, sans briser ta voiture peut t’affecter personnellement à ce point? On s’insurge jamais contre les peuples qui se lèvent pour faire valoir leurs droits, sauf quand c’est le nôtre. Crisse que ça me fâche de voir ça.
Audrey / 21-05-2012 / 8:11
Moi je ne suis ni de gauche ni droite mais libertarien et neutre et flexible. La seule chose qui m’énerve est que si tout est gratuit dans notre société les payeurs de taxes eux vont refuser de payer même si le gouvernement lui donne son accord, ce sera sans doute un enjeu électoral central.
Aux prochaines élections vous pouvez être sur que la Parti qui refusera l’argent au étudiants sera le parti qui va gagner car moi à québec 90% des gens sont contre les étudiants et les carrés rouges sont minoritaires à Québec. Comme Charest part avec 30% du vote acquis en faisant rien (support des anglos et communautés ethniques) il lui reste juste à aller chercher 5-10% chez les francophones. Avec 35-40% c’est le chiffre magique pour gagner une élection. Donc considérant la division du vote pour les partis de droite et de gauche (PQ, CAQ, Parti Conservateur, Solidaire…) Charest est assuré de gagné les prochaines élections même en étant médiocre. Il a pas le meilleur bolide mais les bolides de ses concurrent font encore plus pitié. Donc en constantant cela les étudiants doivent négocier car quant le gouvernement va taper sur les rouges, le peuple les protegera pas. Les carrés rouges sont juste un phénomène de montréal, un moment donné la fin du party va faire mal.
pierrot / 21-05-2012 / 18:00
pierrot, on sait pas, peut-être que le peuple va finir par se réveiller. Ça a commencé à Montréal, les autres vont peut-être finir par allumer.
tchendoh / 21-05-2012 / 18:03
La dernière fois qu’il y a eu une grosse manif à Québec c’était 50,000 personnes pour sauver le cul de Jeff Fillion et CHOI Radio-X contre le CRTC.
Pi après la marche Bleu des Nordiques… Ici a Québec le tissu social est plus vieux et moins jeunes et je dirais que c’est moins pauvre que certains coins de Montréal. Ça influence la mentalité, une ville de vieux péperes qui pensent en vieux. Notre maire actuel nous représente completement et c’est pourquoi il est très populaire.
pierrot / 21-05-2012 / 18:36
Pierrot, en plus, les Libéraux leur ont donné un chèque en blanc pour le colisée donc ils sont de bonne humeur.
If you can’t fight them, join them.
tchendoh / 21-05-2012 / 18:40
S’il y avait une émeute à Québec je pense que Labaume ferait tirer la police à la mitraillette avec des vrais balles. Pi les “X” viendraient achever les survivants au .12
C’est très anti-gauche Québec et c’est pas prèt de changer, même que ça empire car les jeunes déménagent tous à l’étranger ou à Montréal car à Québec em frais de job il y a 4 choix 1) fonctionnaire 2) militaire 3) tourisme (resto, bars) 4) jobeur au salaire minimum dans un centre industriel… par chance il y a des nouvelles shops de création de jeux vidéos pcq ça se tranforme en ville de retraités.
pierrot / 21-05-2012 / 18:43
Oui PKP est derriere Charest pour le Colisée on imagine que PKP partira pas en guerre contre le gouvernement… Ça parait dans les médias qu’il contrôle.
pierrot / 21-05-2012 / 18:46
J’ai de la compassion pour les carrés rouges mais malheureusement pour eux le Bulldozer va bientot les écraser. Ça va se finir sur des barricades comme dans les Misérables avec la cavalerie qui charge. Elle charge d’ailleurs la cavalerie d’ailleurs. Des mouvements comme ça c’est cute mais sans soutien politique extérieur ça meurt vite. Sans cash rien à faire.
pierrot / 21-05-2012 / 18:48
Ce qui se passe en ce moment dépasse le mouvement étudiant. Le peuple est en train de prendre conscience qu’on est géré par une poignée de personne qui s’en colisse ben de ce qu’on pense.
Le ministre de la sécurité publique, tantôt à RDI:
“Il y a toujours des gens qui ne veulent pas respecter les lois et dans une démocratie les lois doivent être respectées. Il y a d’autres moyens quand on n’est pas d’accord avec une loi, pour la faire changer, qui s’appelle des élections.”
Je vous laisse méditer l’a dessus.
Redge / 21-05-2012 / 23:33
Redge, ben le point que j’essaie de faire désespérément, c’est que nos élections suck. Ils font que la majorité perd toujours ses élections.
tchendoh / 22-05-2012 / 0:06
Exactement.
Redge / 22-05-2012 / 16:47
C’est pas parce que l’un a tort que l’autre a nécessairement raison… Je ne pense pas que parce
P.S. Où est-ce que t’as vu dans la nouvelle loi que les organisateurs étaient responsables du grabuge?
JeSsiCa / 22-05-2012 / 18:29
jessica, ben je peux pas te dire l’article (parce que je suis paresseux), mais c’est là. Les organisateurs d’une manif sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 125 000$. C’est pour ça qu’ils ont créé l’autre site où les organisateurs sont anonymes.
tchendoh / 22-05-2012 / 18:31
Oups, j’ai appuyé trop vite. Je rajoutais: Je ne pense pas que parce qu’une partie de la population est du côté du gouvernement dans la façon de gérer le conflit étudiant que cette partie que la population va nécessairement voter pour ce gouvernement. On peut être pour la hausse et trouver que le gouvernement gère ça en tata… :)
JeSsiCa / 22-05-2012 / 18:31
Ils sont pas tenus responsables du grabuge, il sont tenus responsables de communiquer l’itinéraire et de ne pas empêcher l’accès aux établissements d’enseignement. Le but étant justement de permettre une meilleur sécurité pour éviter le grabuge. S’il y en a malgré ça, les organisateurs n’auront pas d’amende. C’est une nuance importante…
JeSsiCa / 22-05-2012 / 18:33
Jessica, si qqn est encore du côté du gouvernement après toutes ces années de marde, c’est qu’ils vont voter pour.
Et c’est assez clair à spotter. Ce sont les gens qui répandent que “les autres partis sont aussi pires”.
tchendoh / 22-05-2012 / 18:34
Le problème, c’est que beaucoup d’électeurs ne se souviennent que du dernier mois avant les élections au moment de voter. Ceux qui appuient les libéraux dans ce dossier risquent fort de voter pour eux.
Ti-dan / 22-05-2012 / 21:14
Il faudrait une question à deux volets conditionnels aux élections.
1er volet – Considérant que le gouvernement Charest :
- A des liens assez évidents et souvent prouvés dans les médias avec la mafia.
- Vends nos ressources à prix réduit aux compagnie privée en n’en tirant pas le profit dont il serait capable.
- A fait une job de marde dans le conflit étudiant.
- A vendu un partie de l’Île d’Anticosti au secteur pétrolier pour une exploitation privée.
- A accepté de financer à la hauteur de 400M$ un fucking colisée qui profitera au privé, particulièrement à PKP.
- etc, etc…
Donc, désirez-vous réélire le PLQ de caca dans votre comté?
Oui – Merci, c’est terminé.
Non – Passez au 2e volet…
2e volet – Pour qui d’autre veux-tu voter alors??
Voilà…
Jonathan / 24-05-2012 / 1:54
Jean-Martin Aussant (Option Nationale) et Pierre Curzi présentent 5 mesures pour moderniser nos institutions démocratiques: http://youtu.be/UrOYNMLdLFs
Redge / 24-05-2012 / 19:46
Oups, plus possible d’éditer :(
Rapidement, ce qu’ils proposent: Élections à date fixe, financement entièrement public des partis politiques, composante de proportionnelle dans notre système électoral, abolition du poste de lieutenant-gouverneur, mandat d’initiative populaire.
Redge / 24-05-2012 / 19:49
redge, oui j’ai vu ça aujourd’hui. De très bonnes propositions à mon avis. Le problème, c’est qu’avec le gouvernement Charest qui s’accroche au pouvoir, il ne va certainement pas appuyer un projet de loi qui lui en enlève de ce fameux pouvoir.
Ti-dan / 24-05-2012 / 21:27
Ti-Dan, mais en même temps, refuser d’appuyer ce projet de loi démontrerait clairement toute la mauvaise foi de Charest et du gouvernement Libéral. Un suicide politique.
Redge / 25-05-2012 / 17:11
J’espère que tu as raison! Effectivement, il s’agit probablement du meilleur timing possible pour déposer ce projet de loi.
Ti-dan / 25-05-2012 / 18:43