Autre clip tout simple de René Lévesque *ajout*
Clip où Lévesque répond à deux des guignols qui se fournissent de la job entre eux autres.
C’est tellement simple.
C’est fou qu’après autant d’années, on ait toujours pas trouvé un leader qui passe près d’accoter ce niveau de communication avec le peuple. Quelqu’un qui arrive à lui parler normalement, avec sincérité et avec ses intérêts à coeur.
Nous, on a droit à des gens dont chaque ligne est pensée par une boite de PR. Chaque ligne formulée pour manipuler un peuple qu’ils méprisent.
Et ça marche.
Qui va faire la meilleure pub, qui va gagner les guéguerres lors de la période des questions, qui va répéter le plus souvent que sa priorité est l’économie, qui va faire le bonheur des proprios des gros médias, qui va faire les plus belles faces au kodak, mais ce n’est jamais : qui a sincèrement les intérêts du peuple à coeur?
Ça, ce n’est jamais un facteur. Les journalistes ne se prononcent jamais là-dessus. Ce n’est jamais un argument ou un enjeu.
C’est presque chien de nous remettre ces vieux vidéos de Lévesque dans la face. Ça nous rappelle à quel point le niveau est péniblement bas.
************ AJOUT :
Un autre point intéressant dans le clip de Lévesque.
Il parle des médias qui vont faire plus de tapage médiatique avec l’histoire d’un chef de syndicat corrompu que d’un chef d’entreprise corrompu. On oublie de plus en plus ce point-là.
En fait, on l’oublie, ou bien les médias choisissent de l’oublier.
Comment les médias font leur argent? Avec le lectorat, oui, mais est-ce qu’ils font plus d’argent avec le peuple qui paye ou avec les entreprises qui placent des pubs dans leurs pages?
Il y a plein de questions intéressantes à se poser là-desssus.
tchendoh / lien / Tweeter / 20 commentaires






Malgré qu’il n’a pas le charisme ni la prestance de Lévesque, je trouve sincèrement que Jean-Martin Aussant a un discours vrai, songé et très “personnel” dans le sens où il dit ce qu’il pense réellement. C’est peut-être parce qu’il n’a pas l’équipe pour l’entourer encore non pus, c’est possible. Mais dans le moment, s’il y a bien un politicien que je sens vrai et sincère, c’est lui…
Mais je le répète, avant de me le faire remttre sur le nez : Je ne suis pas en train de comparer les deux. Aussant n’est pas le nouveau René Lévesque…
Jonathan / 27-06-2012 / 1:30
Jonathan, loin de là, et aussi, tout le monde peut bien paraitre après quelques minutes. Aussant a eu à peu près zéro exposure, à date.
Mais je suis d’accord avec toi. Au moins, il y a de l’espoir dans son cas.
tchendoh / 27-06-2012 / 1:32
À ta question comment les médias font leur argent : le lectorat ? Bof. Avec la pub : oui. Du peu que j’en sais, le lectorat est quasiment ignoré. Tout n’est question de placement de pub pour assurer leur survie… Il y a des exceptions, je sais. Mais tout de même. C’est ce que j’entends, de gens très impliqués.
Vicketteu / 27-06-2012 / 2:30
Lectorat et publicité vont de paire. Ce qui ne génère pas d’intérêt de masse ne génère pas de bons revenus publicitaires. Donc le lectorat reste important.
Et pourquoi les médias feraient plus de tapage avec un chef de syndicat corrompu? Parce que le chef de syndicat corrompu se cache derrière de beaux principes d’égalité, dit défendre les intérêts des travailleurs, a la bénédiction légale pour sous-tirer des cotisations même à ceux qui ne voulaient pas du syndicat à la base.
Se faire voler quand t’as fait le choix conscient d’investir ou non dans la business d’un crosseur qui ne t’a jamais garanti, en te regardant en pleine face, qu’il travaillait pour toi, c’est une chose moche. Mais quand on t’oblige à le faire en te garantissant que c’est pour ton bien, c’en est une autre encore bien plus moche!
marc-olivier / 27-06-2012 / 9:45
Vicky, je voulais juste être sûr avant de le placer comme un fait. Mais c’est assez évident, la tendance est que le client veut son journal gratuitemenet et le journal fait son cash avec la pub (qui demande du lectorat).
Marc-Olivier, le lectorat reste important mais tu peux amener le lectorat de plein d’autres façons qu’en « l’informant bien ».
Juste à regarder Fox aux États-Unis qui domine dans les cotes d’écoute. Juste à regarder comment TVA torche Radio-Can.
Le lectorat n’est pas attiré par un média qui a son bien à coeur. Il est attiré par l’écrapou et ce genre de truc.
tchendoh / 27-06-2012 / 10:12
Écoute l’intégrale de l’entrevue et dis-moi de quoi ils ont parlé. Qu’ont-ils emmené comme point? Que le syndicat c’était le mal et qu’il ne fallait pas se syndiquer??
https://www.youtube.com/watch?v=o72Rb3QAzH0
marc-olivier / 27-06-2012 / 10:13
Marc-Olivier, c’est pas un peu me prendre pour un cave, cette question-là?
J’écoute Dumont tous les matins et Duhaime assez souvent pour être de mauvaise humeur 2-3 fois par semaine.
Ils ont CLAIREMENT un agenda anti-syndical. Ils ne disent pas “ABOLISSONS LES SYNDICATS” parce qu’ils ont déjà fait la gaffe avec les commissions scolaires.
Ils vont se contenter de dire qu’on enlève les cotisations, qu’on enlève leurs droits, qu’on enlève leurs privilèges, etc. Dumont dit pratiquement chaque matin qu’il est du bord du patronat. C’est pas un gros secret. C’est sa grosse position qu’il est fier de répéter tout le temps.
Les syndicats c’est mal et les Québécois devraient se ranger du bord des “créateurs d’emplois”. Et ils devraient travailler fort et pas être paresseux comme des syndiqués.
Et d’ailleurs, est-ce qu’il y a des entrevues plus complaisantes que celles de Dumont avec ses amis? On atteint le niveau de Salut Bonjour.
tchendoh / 27-06-2012 / 10:17
tchendoh, si je te prenais pour un cave, je ne perdrais pas mon temps à t’écrire.
Et si on donnait à Duhaime et Dumont ce qu’ils aimeraient dans cette vidéo? Un vote secret, une liberté d’association ou non et la contribution volontaire, mettons. Ce serait grave? Est-ce que ce serait déraisonnable de demander ça? Et si oui, pourquoi?
marc-olivier / 27-06-2012 / 14:11
marc-olivier, pourquoi on donnereait à Duhaime et Dumont ce qu’ils veulent? Je ne comprends même pas pourquoi on leur donne des tribunes autre que de créer des “débats” qui sont sensé être sains mais ne nous mènent nulle part.
Tout le monde sait que la liberté d’association ou rendre la contribution volontaire détruirait tout le pouvoir syndical.
C’est une évidence, non?
Ça a été prouvé partout à outrance. C’est comme si on demandait aux joueurs de la NHL de pas avoir d’association et négocier chacun de leur côté. Ils vont se faire détruire.
tchendoh / 27-06-2012 / 14:14
Tu l’as bien dit. Le POUVOIR syndical. Il est certain que quand on laisse les gens libres, on perd du pouvoir…
Et c’est pas un discours empreint de peur ça? “Ils vont se faire détruire”? Pourquoi ne pas leur laisser le soin de juger s’ils veulent s’associer ou non dans leurs négociations? S’ils voient qu’ils ont réellement besoin de le faire, ils vont le faire, non? Il ne faut certes pas leur enlever ce droit fondamental mais, pourquoi leur imposer si ce n’est pas leur choix?
marc-olivier / 27-06-2012 / 14:39
marc-olivier, tu dis ça comme si ça n’avait jamais été fait.
C’est quoi tu penses que ça va donner ce genre de mesure? C’est quoi tu veux obtenir avec ça? En quoi ça va régler les problèmes du Québec?
tchendoh / 27-06-2012 / 14:42
Et pour ce qui est des tribunes et des débats qui ne mènent nulle part… Tu préférerais des médias tous identiques ne véhiculant qu’une pensée unique? C’est pas comme ça qu’on se forge une réelle opinion et qu’on apprend à voir clair? En considérant toutes les avenues possibles?
marc-olivier / 27-06-2012 / 14:44
marc-olivier, où est-ce que j’ai dit que je prônais des médias tous identiques en véhiculant une pensée unique?
C’est un autre truc gratuit que t’aimes penser pour te donner raison?
Est-ce que Radio-Can véhicule une pensée unique à ton avis?
tchendoh / 27-06-2012 / 14:46
Ça pourrait régler, en partant, un certain problème de syndiqués surpayés que tu soulignais dans ton commentaire sur ton autre post.
Un problème de responsabilités individuelles et de prise en charge que nous avons au Québec.
Un problème de grandes centrales syndicales aux bras trop longs, avec trop de pouvoir qu’elles protègent précieusement en ne donnant pas le libre choix à leurs membres.
Un problème de productivité et de mérite VS ancienneté.
Et j’en passe…
marc-olivier / 27-06-2012 / 15:27
Si tu ne penses pas ça tchendoh, alors pourquoi Dumont et Duhaime n’auraient pas le droit à leur tribune et le droit de faire entendre leurs opinions?
Et pourquoi tu avoues écouter Dumont presqu’à tous les matins? :-)
marc-olivier / 27-06-2012 / 15:29
marc-olivier, Labeaume arrive à gérer ça malgré le système en place. Ce qu’il manque, c’est de la volonté politique. Les politiciens veulent garder leurs votes, c’est pour ça qu’ils n’osent pas couper. Pas à cause des “méchantes” centrales syndicales.
Je ne dis pas que Duhaime et Dumont n’ont pas le droit à leur tribune, je dis que je ne comprends pas leur embauche à l’exception de vouloir faire du débat et du cash avec ça.
tchendoh / 27-06-2012 / 15:33
D’accord avec toi pour le manque de volonté politique. Mais quand même facile à comprendre quand on voit ce que ça donne d’essayer d’aller au bout de ses convictions politiques au Québec. On se fait traiter de dictateur.
Et t’as vu comment il est détesté par les gens de gauche, Labeaume??
Et qui fait reculer les politiciens avec trop de volonté? Et propulsés par qui?
marc-olivier / 27-06-2012 / 16:28
marc-olivier, t’as vu comment TOUT LE MONDE déteste Gérald Tremblay?
Et moi, je suis un gars de gauche qui aime Labeaume, non? Ça fuck un peu ta théorie. Même que le PQ pensait aller le chercher comme chef.
Et qui a traité qui de dictateur, au juste? Tu te fis à une pancarte étudiante, encore?
tchendoh / 27-06-2012 / 16:31
Ma théorie c’est que tu n’es pas si à gauche et que je ne suis pas si à droite! ;-)
Le PQ a pensé quand aller le chercher comme chef? J’en ai jamais entendu parler et j’aimerais vérifier ça auprès d’une amie bien placée au PQ!
Ok, ok… Je lâche les pancartes étudiantes… Encore une fois, je le redis, tellement confus tous ces messages différents lors des manifestations… On ne sait plus trop qui dans la gang a une opinion qui se tient ou non… Désolé tchendoh! ;-)
marc-olivier / 27-06-2012 / 17:03
marc-olivier, ben c’était une des rumeurs quand on cherchait des remplaçants. Tu lui demanderas si c’était fondé.
Et je n’ai jamais dit que j’étais “si à gauche que ça”. J’ai surtout un idéalogie de gauchiste mais c’est très large, la gauche.
tchendoh / 27-06-2012 / 17:08