François Legault et Twitter et le sexisme
(For the record, il y a 0 chance que je vote pour Legault ou la CAQ ou l’ADQ #2 aux prochaines élections (ou ever))
Tous les médias parlent de ce temps-là que François Legault jase avec candeur sur Twitter. Il va se rendre compte que c’est impossible à faire sans créer un scandale aux 10 minutes.
Là, pour expliquer qu’il y plus de profs femmes que de profs hommes, il a osé dire que les hommes accordaient plus d’importance au salaire que les femmes (en général). Quel mauvais move!
ON NE DIT PAS ÇA CES AFFAIRES-LÀ, INNOCENT!!
Oh, pas que ce soit faux. On se fout bien de la vérité pour ce genre de truc au Québec. L’égalité homme-femme est tellement une priorité qu’on ne peut même plus parler des différences entre les deux.
Les différences homme-femme, c’est tabou. Ça n’existe pas. C’est être archaïque et sexiste. Là, il y a clairement plus de profs femmes que de profs hommes, et les garçons ont clairement plus de misère à l’école que les filles, mais n’essaient pas de l’expliquer. Fais comme si de rien était. C’est un hasard.
Si t’oses en parler, tu peux juste être un gros sexiste sale.
Et du même souffle, si tu veux avoir l’air moderne et féministe, eh bien il faut varger dans peu importe qui osera essayer de trouver une réponse à tout cela en le traitant de gros sexiste sale. Ça te donne des +1 dans tes skills de féminisme sur les réseaux sociaux.
Et sur un gars comme François Legault, c’est comme une piñata.
Mais bon, peut-être que si personne n’en parle, le décrochage va se régler tout seul. Et dans 15-20 ans, quand on réalisera que ce n’est pas parce que les sexes sont différents que ça implique qu’un des deux est supérieur, on recommencera à s’en occuper de nos gars qui décrochent.
En attendant, que tout le monde ferme sa gueule. C’est pas si grave si la moitié des gars décrochent anyway.
tchendoh / lien / Tweeter / 16 commentaires






Ben moi je suis féministe.
Et je suis d’accord avec l’affirmation de Legault; c’est un fait démontrable. C’est pathétique, mais c’est un fait.
Ça prendrait un chapeau les gars” pour encourager les gars qui s’engagent dans les profession associées à “prendre soin de…”
Pour la patente du décrochage par contre, c’est une autre histoire. C’est problématique (comme ça l’est pour les filles qui ne sont pas très loin derrière d’ailleurs), mais je ne suis pas certaine qu’on puisse faire des raccourcis du style “les gars décrochent parce qu’il y a pas assez de profs gars”.
SophieSexologue / 11-07-2012 / 0:05
Personne n’a de solutions simples et claires pour contrer le décrochage, mais qu’on arrête de virer fou dès qu’on parle de différence.
Là, twitter est en feu et on va amener Legault sur le bûcher ben vite.
tchendoh / 11-07-2012 / 0:08
Bon, j’ai respiré par le nez pis je te réponds rapidement ça :
1- Candeur, wtf? François Legault sonne comme le brainchild d’une cassette pis d’un robot. Y’a pas de candeur là-dedans, à peine d’improvisation.
2- La gamick des monsieurs fru par excès de féminisme, là ça fait. Lise Payette et cie ont peut-être fait des excès y’a 25 ans, mais de là à crier à L’ÉMASCULATION dès qu’on dénonce des propos sexistes (parce que ça se peut encore en 2012), y’a un pas.
3- Je peux pas parler pour tout le monde, mais je pense que les féministes 3rd wave et toutes les jeunes filles intelligentes de ce monde (comme moi) ont compris l’existence des différences hommes-femmes. Nos cerveaux sont faits différemment, is ok, t’as raison et c’est vrai.
4- Sauf que ça, c’est pas une excuse pour dire des crisses d’énormités comme “les monsieurs veulent faire de l’argent et pas les femmes, c’est pour ça qu’ils veulent pas devenir prof”. Voyons donc! J’suis certaine que les éducatrices en garderie refuseraient pas la parité homme/femme. This shit makes no sense. Legault s’est crissé son vieux pied de businessman réactionnaire dans la bouche, pis c’est ça. Cet énoncé est fondamentalement insultant pour la femme, genre CE POINT-LÀ SE DIT PAS.
5- Et veux-tu bin ne pas mélanger ton build-up de chroniqueur sur les relations madame-monsieur pour parler de tabou and stuff? Les différences entre nous ne justifient juste JAMAIS l’absence de parité de salaire dans les professions dites “masculines” ou “féminines” ou whatever.
6- Finalement, mêler les histoires de décrochage scolaire à tout ça, c’est juste wrong. Ça détourne le débat et ça fait guilt-tripper les gens. Bin non, on est pas contre la réussite des garçons*, on est juste contre les raccourcis intellectuels poches de François Legault. Yé wack, pas besoin de le défendre.
* tant qu’à moi, il s’agit plus de l’échec de l’école à s’adapter aux enfants qui ne “fittent” pas dans le moule mis de l’avant, garçons et filles inclus.
Marie-Hélène / 11-07-2012 / 0:26
ah pis je viens de me relire, et ce que j’essayais SURTOUT de dire ce que (relativement à mon point 4) son raisonnement est genre sexiste par défaut. En assumant que les messieurs veulent des salaires plus élevés, il “imply” que les femmes se contentent de moins pis que c’est bien correct. Et ça, ça me fait m’arracher les cheveux sur la tête.
Ceci dit, je ne dis pas que TOI tu penses ça. Sauf que son raisonnement suck la marde et ça donne rien d’essayer de le défendre avec l’ombrelle du “surpuissant féminisme québécois, émasculateur du trentenaire moyen, bouhouhouhou”
Marie-Hélène / 11-07-2012 / 0:29
1- Pas sûr je veux m’embarquer dans le débat sur le mot candeur. C’est un détail.
2- Ah bon? Ce sont les monsieurs frus qui pensent ça? Il me semble que c’est 10 fois plus sexiste que tout ce que j’ai entendu à date.
Ça existe des propos sexistes. Mais c’est pas toutes les différences hommes-femmes qui sont des propos sexistes. Et quand je vois des propos sexistes, je les dénonce autant que n’importe qui.
3- Good.
4- Et si t’essayais de comprendre un peu au lieu de juste vouloir lyncher Legault.
Là, les gars ne veulent pas aller profs et ce serait à cause que les salaires sont trop bas. Est-ce que ça se peut ça? Est-ce que ça se peut que les femmes aiment tellement ça ou aient davantage la vocation de l’enseignement qu’elles veulent être profs quand même, mais que pour les gars, il faudrait que ce soit mieux payé?
Je veux dire, si on te sort une étude qui prouve ça, vas-tu l’accepter?
5- Attaque perso. Whatever. Legault a dit que jamais il contesterait la parité salariale. Évidemment, ce tweet a eu pas mal moins de RT. Il n’y AUCUNE chance qu’ils payent plus les hommes que les femmes ou une connerie du genre. Jamais je n’aurais été d’accord avec un truc pareil.
6- Pourquoi c’est wrong? C’est ça le but de toute l’affaire. La théorie, c’est que les gars décrochent en partie parce qu’il manque de profs gars.
Et for the record, je veux pas que tu votes Legault ou que tu trouves que c’est un bon candidat ou politicien. Je m’en fous vraiment de ça.
tchendoh / 11-07-2012 / 0:39
Moi quand je regarde le progrès des femmes, je ne peux qu’applaudir.
Cependant je constate que nous avons le première génération de mamans seules sans père à la maison.
Nous aurons aussi une masse de femmes libérées qui vieilliront seules.
Gral / 11-07-2012 / 15:09
J’adore ton point 4 en réponse à Marie-Hélène. Tout est là à mon avis.
Le Tapageur / 11-07-2012 / 15:56
Gral, c’est quoi ton point?
v / 11-07-2012 / 19:38
Je me pose la même question…
SophieSexologue / 11-07-2012 / 22:21
gral, RUN!!
ehehehe…
tchendoh / 11-07-2012 / 22:24
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=139367
tchendoh / 12-07-2012 / 9:39
Quand les hommes comprendront que d’être un homme c’est pas forcément s’opposer ou soumettre les femmes (voire même les seconder ou leur donner raison ou tort) mais seulement ne pas tomber dans le piège social qu’est la politique que notre société mortifère tend absolument partout (musiques, films, livres, tv, theatre, université, etc) et bien ils souffriront moins et pourront se consacrer plus à leur esprit très lourd (qui sent en plus le renfermé).
Amène !
Yobortsa / 12-07-2012 / 14:03
yobortsa, ehehe il me reste beaucoup de cheminent à faire parce que j’ai rien compris. Mais bon, je sais pas si le but était qu’on comprenne ou juste de t’exprimer (et t’autocongratuler).
tchendoh / 12-07-2012 / 14:09
Je disais juste : 90% de la production mediatique de la société (ce que tout le monde lit et écoute toute l’année avec un plus au moins grand interet) ne sert qu’à alimenter cette petite politique sexo-salariale qui n’amène à rien (à part la depression mais bon). Bon si je suis incompris j’irais m’acheter un vélo !
Yobortsa / 12-07-2012 / 14:17
ehehe ben c’est très abstrait tes trucs.
tchendoh / 12-07-2012 / 14:18
last shot
Si on veut devenir un homme (et je parle pas d’hypothèque, de grosse montre et d’horaires de bureau) il faut quitter la société occidental (si pas physiquement, au moins en esprit), et essayer de réfléchir out of the silly box.
bon j’abandonne mnt (:
Yobortsa / 12-07-2012 / 14:26