10putes.com

RSS, Twitter, Facebook et courriel

Recherche


Posts où ça jase le plus

(dans la dernière semaine)

Derniers commentaires


Pour m'encourager


[ Ah ben l'quêteux! ]

Bragging de stats



L'album 10putes.com (!!)

Première fois sur 10putes.com?

- Followez-moi sur Twitter et sur ma page Facebook (tu regretteras jamais ça!)
- Pour vous faire une idée rapide, il y a la section des top posts (même un top 10!)
- Êtes-vous The One? Vous pouvez enfin le savoir grâce au quiz The One!!

La Domination masculine

11-08-2012, 13:23 / art & entertainement

Je viens d’écouter le documentaire La Domination masculine qui date de 2009. C’est un docu français mais qui a pas mal de bouts tournés au Québec. C’est assez frappant la différence entre la France et le Québec dans l’égalité des sexes.

C’est un sujet qui m’intéresse donc j’ai trouvé ça intéressant, mêmes si c’est loin d’être parfait. Le docu est dispo sur Netflix pour ceux qui ont ça.

tchendoh / lien / Tweeter / 43 commentaires

43 commentaires

  1. C’est en effet assez hallucinant les différences France-Québec. C’est en pouvant comparer de façon concrète comme ça qu’on constate, entre autre, à quoi ça sert les luttes féministes par exemple. Et moi ça m’a confirmé à quel point je n’ai pas envie d’habiter en France :-)

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 13:25

  2. ehehe j’espère que la France s’en remettra.

    tchendoh / 11-08-2012 / 13:28

  3. Bah…les machos Français sont ben contents que j’y aille juste en visite une fois de temps en temps ;-)

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 13:31

  4. eheh on sent beaucoup de jugement pour une sexologue.

    tchendoh / 11-08-2012 / 13:31

  5. :-)

    J’ai travaillé en France. J’ai travaillé aussi avec des Français hors France (plusieurs fois). Bcp d’hommes français n’acceptent pas qu’une femme soit en position d’autorité (ce qui est arrivé dans le cadre de mon travail). Certains hommes n’acceptent pas de se faire remettre à leur place quand ils disent de la marde (un gars a failli me péter le bras parce que j’avais dit quelque chose qui ne faisait pas son affaire. Un autre gars (qui était notre boss) est intervenu parce que je gueulais “Vas-y! Pète-moi le bras qu’on en finisse!”. Ledit gars ne s’est jamais excusé). Certains refusent de se remettre en question lorsqu’ils ont tord.

    Avant de travailler avec des Français, jamais je n’aurais imaginé la culture machiste qu’il y avait. Ce ne sont pas tous les Français, mais c’est encore beaucoup plus dans la culture qu’au Québec; ce n’est donc pas un problème individuel, mais bien un problème social, comme c’est décrit dans le docu.

    Moi j’ai trouvé ça très dur de vivre dans ce contexte. D’autant plus dur que c’est évident que cette attitude venait du fait que j’étais une femme.

    Un groupe de gars qui en ont rien à cirer de ce que tu dis parce que tu es une femme et qui ne feront pas ce qu’ils ont à faire tant qu’un gars ne leur dira pas, c’est juste complètement hallucinant.

    Le Québec n’est pas parfait, mais je n’y ai jamais vécu une telle situation. Certains sont contre l’égalité des sexes, mais ce n’est plus socialement accepté et acceptable. En France, ils sont loin en arrière. Donc pour moi, vivre en France = perdre des acquis qui sont justes évidents, soi que les femmes sont les égales des hommes. Et je ne suis absolument pas prête de perdre ça.

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 13:53

  6. ehehe si t’avais été un homme, il te l’aurait pété le bras, non?

    tchendoh / 11-08-2012 / 13:58

  7. Je ne suis pas certaine qu’il aurait réagit si promptement si j’avais été un homme… Et vouloir péter le bras de qqn, pour vrai, on es-tu dans la préhistoire? Moi je ne comprends pas trop ça…

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 14:02

  8. La préhistoire, vraiment?

    tchendoh / 11-08-2012 / 14:04

  9. Pour moi, l’utilisation de la violence dans un différend, c’est complètement rétrograde. C’est à égalité avec taper par terre avec un bâton en grognant pour exprimer une émotion et tirer sa femme par les cheveux jusque dans sa caverne pour avoir des relations sexuelles ;-)

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 14:06

  10. Comme je disais, beaucoup de jugement pour une sexologue!

    Les gars se battent encore fréquemment, pourtant. Les jeunes aussi.

    tchendoh / 11-08-2012 / 14:15

  11. Ben, si dire “je suis contre l’utilisation de la violence” et “l’utilisation de la violence est rétrograde” est un jugement, alors oui, je porte un gros jugement contre la violence. Et je l’assume tout à fait.

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 14:19

  12. eheheh ok là t’es virée George Bush avec le « if you’re not with us, you’re against us ».

    Ce n’est pas d’être pour ou contre la violence et choisir son clan.

    Moi, j’ai pas été surpris que tu sois contre la violence (personne n’est contre la vertu), j’ai été surpris que tu dises que c’est la préhistoire. (Vu que ça arrive encore tout le temps partout.)

    Et je suis aussi étonné que tu ne la comprennes pas, cette violence. En tant que pro, je veux dire. Mais peut-être que sexologue, c’est pas une formation de psychologie. Je sais pas.

    tchendoh / 11-08-2012 / 14:26

  13. Ou peut-être que j’ai une mauvaise idée de comment une sexo devrait agir lorsqu’elle porte un jugement. Je suis peut-être juste dans le champ.

    tchendoh / 11-08-2012 / 14:34

  14. Je comprends mieux alors avec ton explication.

    Je suis contre la violence, ça je n’en démord pas.

    Par contre, il faut faire une nette distinction entre la violence, la colère et l’agressivité.

    La violence, c’est une façon de gérer sa colère et son agressivité (mais pas la seule possible) en utilisant un rapport de force, en souhaitant dominer l’autre. Dans la mesure où je suis pour l’égalité entre tous et toutes, je suis donc contre la violence.

    La colère, quant à elle, est une émotion tout à fait saine et louable, sur le même pied d’égalité avec toutes les autres, comme la joie et la tristesse. Je comprends tout à fait qu’une personne puisse vivre de la colère et l’exprimer, la nommer. Mais si la colère devient très envahissante, il faut savoir gérer la situation: se retirer, respirer, l’évacuer, aller faire du sport, etc. Taper sur son voisin ou sur soi même est en soi absolument pas constructif (que ce soit avec ses poings ou avec des mots d’ailleurs). Je comprends ce qui peut amener une personne à le faire, mais je suis en total désaccord avec l’outil de gestion. Pour moi, ce n’est pas de la gestion d’ailleurs: c’est une personne qui réagit et non une personne qui agit face à une situation.

    L’agressivité quant à elle n’est ni fondamentalement positive ou négative. Elle peut être un ou l’autre, ça dépend comment on l’utilise et dans quelle circonstance. Prendre le guts d’aller parler au gars ou à à la fille qui nous plait, même si elle est avec d’autres personnes, c’est une façon positive d’utiliser son agressivité. Insister pour cruiser une personne qui nous a démontré son “non intérêt” est une façon non constructive d’utiliser son agressivité (ce qui devient du harcèlement, un manque d’humilité et une difficulté à gérer son orgueil). L’agressivité ressemble un peu à une pulsion, mais ça se gère. Ce n’est pas incontrôlable et on peut apprendre à l’utiliser positivement ou négativement.

    Certaines personnes communiquent presqu’exclusivement en étant agressives, ce qui devient agressant.

    Certaines personnes sont agressives uniquement lorsqu’elles sont en colère, raison pour laquelle on distingue parfois mal les deux.

    Et certaines personnes mettent tout dans le même bateau, c’est-à-dire que lorsqu’elles sont en colère, elles deviennent agressives et utilisent la violence pour tenter d’apaiser leur colère, ce qui fonctionne rarement, d’ailleurs.

    Donc voilà pourquoi je suis contre la violence, mais pour l’expression de la colère et l’utilisation de l’agressivité dans des contextes positifs et constructifs!

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 14:56

  15. L’équilibre dans les relation entre hommes et femmes s’est détérioré avec la venue du féminisme.

    Nous avons la première génération de mères élevant leur enfants seules et nous aurons la première génération de femme vieillisant seules, en vieille fille.

    Gral / 11-08-2012 / 16:02

  16. gral, je comprends jamais le point que t’essaies de faire avec ça.

    Les gars vont être matchés pis les filles non?

    Si les filles sont vieilles filles, les gars se matchent entre eux autres?

    tchendoh / 11-08-2012 / 16:04

  17. Tu as raison c’est mal dit:

    Pour le vieilissement, je devrais dire, nous aurons une génération de vieux dudes et de vieilles filles qui vieilliront seuls.

    Cela vaut pour les deux sexe, cependant, je crois que c’est plus malsain pour une femme de vieillir seule qu’un homme.

    Sans parler de tous ces bambins élevés sans père, sans modèle masculin.

    Gral / 11-08-2012 / 16:37

  18. gral, tu penses que les pères sont moins présents qu’avant?

    tchendoh / 11-08-2012 / 16:38

  19. J’avais écris une belle réponse, quelques paragraphes.

    J’ai pesé sur le piton et cela n’a pas focntionné, j’ai tout perdu mon texte.

    Je manque de courage pour tout réécrire.

    Ma réponse en un mot: nettement.

    Gral / 11-08-2012 / 16:58

  20. gral, les pères sont moins présents à cause du féminisme?

    tchendoh / 11-08-2012 / 16:59

  21. Si vous le dites, ca doit être vrai :-)

    sophiesexologue / 11-08-2012 / 19:09

  22. Sophie, à qui tu parles?

    tchendoh / 11-08-2012 / 19:14

  23. À Gral. Je m’incline devant d’aussi bons arguments.

    SophieSexologue / 11-08-2012 / 19:42

  24. Je comprends pas pourquoi c’est plus malsain pour un femme que pour un homme de vieillir seule???

    v / 11-08-2012 / 20:58

  25. V : tu savais pas? Une femme seule sent nécessairement qu’il manque quelque chose à sa vie. Surtout si elle est sans enfant. Si elle se dit heureuse, fuyez! C’est une dangereuse originale. Elle doit penser ou quelque chose.

    Kaori / 11-08-2012 / 23:36

  26. Gral : “L’équilibre dans les relation entre hommes et femmes s’est détérioré avec la venue du féminisme.”

    C’est vrai que c’était ben plus équitable dans le temps…quand l’homme rentrait du travail et que sa diligente femme lui enlevait ses chaussures et lui servait un scotch avec son journal. Le rêve de toute femme quoi! Qu’est-ce qu’elles avaient à se plaindre hein!?

    Kaori / 11-08-2012 / 23:42

  27. @ sophie

    Il n’y a aucun argument. C’est un constat.

    Je suis pour le féminisme car je suis pour l’égalité.

    @ Tchen Oui pour moi, même si je suis pour, le féminisme a fait éclater l’équilibre dans les relation hommes femmes.

    @ Kaori Tu n’as pas à me sauter dessus avec un exemple exagéré et caricaturé dans un but d’humilier: je suis de ton coté, je suis pour le féminisme.

    Mais je trouve qu’il y a eu aussi des conséquences et j’exprimais mon opinion sur une de celles-ci: une détérioration de l’équilibre dans la relation homme-femme.

    Gral / 12-08-2012 / 2:33

  28. @ Kaori.

    Une femme, comme un homme, peut très bien vivre seul et heureuse.

    Cependant il y a des avantages certains à vivre en couple, partant de la prémisse que la relation va bien: on vit plus longtemps, on vit plus richement et moins ennuyant, partage des tâches de l’entretien de la maison, partage des compétences dans la vie de tous les jours etc.

    Il y a aussi plus de désavantages pour une femme qu’un homme de vivre seule: les femmes font généralement un salaire moindre comparé aux hommes, en moyenne donc, les vieilles filles seront plus pauvres que les vieux garçons.

    2 salaires pendant 30 ans ça fait une différence énorme sur les REERs et la fin de vie.

    Gral / 12-08-2012 / 2:40

  29. En passant êtes-vous en couple vous autres?

    Je suis avec ma femme depuis 15 ans, elle fait 4 fois mon salaire et j’en suis tellement heureux car on est riche.

    Nous baisons comme des petits lapins plus souvent qu’à notre tour et nous avons non seulement de la complicté mais de l’intimité.

    C’est égal chez nous: je fais ceci et elle fait cela au gré de la vie et du temps. Nous avons nos tâches selon nos goûts, nos forces et affinités.

    Je vous souhaite un beau mariage comme le mien. Ma femme est une super femme, elle vaut plus que moi. J’ai été chanceux.

    Gral / 12-08-2012 / 3:03

  30. C’est un gros raccourci de prétendre qu’il y a plus de célibat à cause du féminisme… Il y a eu d’autres changements de société depuis 50 ans.

    L’hyperconsommation et l’individualisme qui va avec sont peut-être bien plus la cause de cet état de fait.

    La publicité et les médias depuis un demi-siècle se chargent de stimuler un maximum les désirs individualistes et le goût de la nouveauté.

    Deux célibataires consomment plus qu’un couple… il faut tout à double, maison, factures, etc… sortir-consommer pour rencontrer du monde… et acheter des capotes pour baiser.

    Le capitalisme véhicule des valeurs contraires au couple parce que le célibat crée plus de marché.

    Ne faisons pas porter le chapeau au féminisme.

    Grâce au féminisme il y a aujourd’hui des relations de couple plus libres, communicatives et heureuses que jamais auparavant.

    Mila / 12-08-2012 / 3:05

  31. Ouin Mila j’avoue que c’est un raccourci et qu’il y a surement d’autres facteurs comme ceux que tu as nommé.

    J’aurais pas du faire porter le chapeau autant au féminisme.

    Gral / 12-08-2012 / 3:32

  32. Gral, ça fait deux fois que je vous vois dire sur ce blogue qu’une partie des maux de notre société sont causés par le féminisme.

    Je suis donc TRÈS étonnée de lire plus loin que vous vous dites féministe!

    Par contre, vous avez raison de dire que le féminisme a brisé l’équilibre qu’il y avait entre les hommes et les femmes. Non les relations n’étaient pas égalitaires, mais oui il y avait un équilibre (car égalité et équilibre ne sont pas des synonymes).

    Mais vous savez, l’équilibre, c’est fragile, d’une part et il n’y a pas une seule façon d’obtenir un équilibre. Il n’y a pas une “bonne façon” qu’il y ait un équilibre. La créativité permet de trouver toutes sortes de façon de tenter d’obtenir un équilibre!

    Ici, il y a un équilibre: http://www.google.ca/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=624&tbm=isch&tbnid=WAf3Qmq7ZG6gkM:&imgrefurl=http://bercy.blog.lemonde.fr/2011/06/15/reforme-de-lisf-interrogations-du-senat-sur-lequilibre-financier-a-moyen-terme/&docid=L3cokuhlmql0KM&imgurl=http://bercy.blog.lemonde.fr/files/2011/02/equilibre-formations-massage.1298651339.jpg&w=498&h=293&ei=9aUnUJ_wBojq6wG1gIGwDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=488&vpy=185&dur=1419&hovh=172&hovw=293&tx=150&ty=76&sig=106589872727814815245&page=1&tbnh=94&tbnw=160&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:3,s:0,i:148

    Ici aussi: http://www.google.ca/imgres?start=130&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=624&tbm=isch&tbnid=IXybVu4_xQaQEM:&imgrefurl=http://www.fail-buzz.com/drole-dexperience/&docid=w76bHSFSmqniWM&imgurl=http://fail-buzz.com/wp-content/uploads/2011/05/08.jpg&w=480&h=360&ei=gKYnUML2Gue06wGu2oFY&zoom=1&iact=hc&vpx=332&vpy=256&dur=2084&hovh=194&hovw=259&tx=76&ty=106&sig=106589872727814815245&page=6&tbnh=134&tbnw=193&ndsp=26&ved=1t:429,r:21,s:130,i:250

    Et ici aussi! http://www.google.ca/imgres?start=322&um=1&hl=fr&biw=1366&bih=624&tbm=isch&tbnid=Hd6zchfhAcW5iM:&imgrefurl=https://aseba.wikidot.com/fr:thymiomovingbalance&docid=GoViJmTlkg-PSM&imgurl=https://aseba.wdfiles.com/local–files/fr:thymiomovingbalance/balance-global2.jpg&w=700&h=465&ei=f6gnUNWUOOTH6wG5s4GQBA&zoom=1&iact=hc&vpx=460&vpy=152&dur=754&hovh=183&hovw=276&tx=91&ty=70&sig=106589872727814815245&page=13&tbnh=138&tbnw=184&ndsp=28&ved=1t:429,r:2,s:322,i:95

    Il est vrai que luttant pour avoir les même droit que les hommes, les femmes ont fait basculer cet équilibre. Mais la question qui m’intéresse, c’est “pourquoi a-t-on du mal à retrouver cet équilibre à certains égards? Est-ce parce que les femmes souhaitent redéfinir leur rôle ou parce que certains hommes refusent de remettre en question le leur?”

    “Les deux” pourrez-vous me dire et c’est vrai. Mais j’ai un doute que les femmes décident un jour de renoncer à leurs droits et à leur statut égalitaire pour permettre à certains hommes de ne pas avoir à se remettre en question sur la définition de la masculinité. Pour moi, les hommes et les femmes (hétéro) devraient former un couple parce qu’ils en ont envie, pas parce qu’ils n’ont pas le choix. Je comprends les impacts économiques de vivre en couple vs seulE, mais un couple ne devrait pas être uniquement une transaction économique!

    Je suis très heureuse d’apprendre que vous êtes heureux dans votre couple. Très sincèrement. Mais j’ai sincèrement du mal à croire que votre bonheur repose sur le fait que votre femme gagne 4 fois moins que vous. Je comprends que vous avez fait des choix et que ces choix font en sorte que votre équilibre familial, conjugal et amoureux sont excellents pour vous.

    Peut-être n’est-ce pas votre cas, mais je connais beaucoup de couples pour lesquels si l’homme et la femme avaient eu le même salaire (pour la même charge de travail), il n’aurait pas été si évident que ce soit la femme qui serait restée à la maison. Et ce déséquilibre vient entre autre du fait que les métiers qu’on associe plus souvent aux femmes, au “prendre soin de” sont moins bien considérés en société que les métiers liés à la performance et aux hommes (donc moins payant). Saviez-vous qu’un gardien de zoo gagne plus qu’une éducatrice en garderie? Pourtant, quand on regarde leurs tâches, elles sont très similaires. Mais les gardiens de zoo sont majoritairement des hommes et les éducatrices en garderie majoritairement des femmes (je sais que vous êtes contre les garderies, mon point n’est pas de partir en ce sens). Mon point est “Cessons de dire qu’il est normal que les hommes travaillent et que les femmes restent à la maison et militons pour une réelle équité salariale pour que les hommes et les femmes aient un vrai choix sur cette question”.

    Pour moi, chaque couple devrait trouver son équilibre, mais cet équilibre ne devrait pas être dicté par une absence de choix. Les choix devraient être possibles autant pour les hommes que pour les femmes, et ensembles, ils choisissent ceux qui leurs conviennent: c’est ça, pour moi, le but des luttes féministes: que les choix soient les mêmes pour tous et toutes et que chacunEs puissent faire le choix qui lui plait sans être prisE dans un moule d’homme ou de femme. Aujourd’hui encore, ce n’est pas tout à fait le cas. Et c’est encore plus vrai en France (pour revenir au sujet initial de ce billet).

    Vous savez, les luttes féministes ont entre autre permis aux femmes de porter plainte pour agression sexuelle contre leur conjoint à partir de 1982, parce qu’avant ça, un mari pouvait disposer de sa femme comme il l’entendait. Un équilibre a été rompu par la modification de cette loi, mais est-ce une mauvaise chose? Pour moi non. Ce fut le moment d’avoir une réflexion collective sur le sujet et sur les relations hommes-femmes. Pour moi, le féminisme a eu beaucoup d’impacts positifs. Les impacts négatifs que je vois, je les vois surtout parce que plusieurs hommes (non pas tous) refusent de s’adapter à ce changement des moeurs et fantasment en pensant au passé.

    SophieSexologue / 12-08-2012 / 8:23

  33. Sophie sa femme fait 4 fois plus!! Pas 4 fois moins!

    v / 12-08-2012 / 10:13

  34. Ah j’avais mal lu!

    SophieSexologue / 12-08-2012 / 10:19

  35. @ Sophie

    Vous m’avez mal lu ou mal interprété.

    Je n’ai pas dit qu’une partie des maux de notre société est causé par le féminisme. Peut-être l’as-tu interprété comme ceci mais non, je ne veux pas dire cela.

    Je voulais juste dire que malgré les três bons coups et nombreux avantages et avancements apportés par le féminisme, il y a eu aussi des conséquences (je ne dis même pas désavantages).

    Pour moi, une de ces conséquences, fut la perte d’équilibre dans les relations hommes-femmes.

    Je suis pour l’égalité c’est tout.

    Gral / 12-08-2012 / 10:40

  36. @Gral: Avec vos explications, je comprends. Mais permettez-moi de vous dire que lorsqu’on lit uniquement votre premier commentaire, ça porte énormément à confusion.

    SophieSexologue / 12-08-2012 / 10:43

  37. Ouin Sophie, le web s’est pas idéal pour communiquez.

    Et je continuerai cette discussion car vous avez touché des points mais c’est difficile sur un blog et cela me demanderait surement de la réflexion et quelques petites recherches

    Juste une petite question comme cela à ceux qui m’ont répondu: avez-vous eu une relation sérieuse de plus de 5 ans avec un conjoint et ce après l’âge de 25 ans ?

    Aucun jugement, je suis curieux voilà tout (je sens le besoin de me justifier maintenant).

    Gral / 12-08-2012 / 10:47

  38. En ce qui me concerne, la réponse courte est non. Mais j’ai 30 ans et vos critères sont pas mal précis :-)

    SophieSexologue / 12-08-2012 / 11:03

  39. Moi j’en suis au même score-années que toi gral,…

    Notre relation est égalitaire, amoureuse, libre, complice, confiante, passionnée, sincère, etc… etc…

    Nous sommes les meilleures amis du monde… alors l’équilibre va de soi…

    Je crois que l’équilibre se fait tout seul quand on sort des rapports de force pour des rapports de réciprocité.

    Et on s’amuse beaucoup plus tant l’un que l’autre!

    Mila / 12-08-2012 / 12:09

  40. Je dirais que le problème de tous ces documentaires (que ce soit celui-là, ou le travail de Sofie Peeters), c’est qu’ils transcrivent souvent des expériences personnelles, avec toute leur relativité. Je suis Française, et je n’ai jamais tellement vécu ce qui est évoqué ici ou là, peut-être parce que j’évolue dans des milieux protégés. Je sais, pour l’avoir perçu extérieurement, que dans des couches plus défavorisées de la société, les femmes sont davantage exposées à la précarité, aux emplois sous-payés à temps partiel. Je reconnais aussi que quand on est une femme jeune, et plutôt jolie, tout le monde doute toujours un peu de ta crédibilité, initialement. Mais j’y vois davantage un problème d’âge (et donc de gérontocratie), puisque les femmes plus âgées n’ont pas le même problème. Enfin, il me semble que la société évolue : chez les soixantenaires/ cinquantenaires, beaucoup prônent l’égalité, mais pas la totalité. Pour les trentenaires, ça me semble en revanche largement acquis, au point de déboucher souvent sur d’autres formes de virilité.

    Aur / 12-08-2012 / 15:02

  41. @ Kaori Tu n’as pas à me sauter dessus avec un exemple exagéré et caricaturé dans un but d’humilier: je suis de ton coté, je suis pour le féminisme.

    Ok…sauf que tout cela m’a été raconte par une femme âgée…qui l’a vécu et dont je ne relate pas l’entièreté du témoignage (je l’ai allégé), temoignage digne de confiance.

    Et puis pour répondre à ta question, oui j’ai déjà été plus de 10 ans en couple.

    Kaori / 12-08-2012 / 17:25

  42. @ Mila

    Wow tu sembles être bien dans ton couple. Je suis vraiment content pout toi.

    @ Kaori. Tu sais que je fais des attentions à me femme qui ressemblent à ton histoire de scotch?

    Comme par exemple, je lui demande de me téléphoner quand elle est à une certaine distance de la maison: elle peut donc arriver avec un bon souper sur la table. Je te raconterais pas toute ma vie, mais nous faisons, moi et elle, des petits plaisirs comme cela. C’est une des façons dont nous exprimons notre amour.

    Je suis content que tu as eu une relation de plus de 10 ans, tu dois être outillée pour les faire durer; c’est bon à entendre.

    Gral / 12-08-2012 / 21:16

  43. Les femmes les plus gourmandes et les plus intelligentes sont celles qui se foutent absolument du féminisme, idéologie débandante.

    Yorbotsa / 20-08-2012 / 17:59


Répondre