Maintenant que TLMEP est vraiment un show de chaises comme les autres

J’ai toujours été un peu déçu que Tout le monde en parle soit beaucoup plus soft que la version originale française, mais dans les dernières années, sans dire que c’est devenu un mauvais show, c’est vraiment devenu un show de chaises comme les autres.

Ils ont encore d’excellents invités, mais tout le reste semble sur le pilote automatique. J’adore Guy A. Lepage et tout ce qu’il a fait (même Besoin d’amour), mais on dirait qu’il perd un peu plus de son mordant chaque année. De son côté, Dany Turcotte est constant année après année, mais depuis le début du show, il est là comme « bon vivant Québécois » plutôt que vrai « fou du roi » acide comme c’était le cas dans le concept original.

Ce qui serait intéressant, c’est que Radio-Canada ose se procurer le format qui a remplacé TLMEP en France : On n’est pas couché.

(Exemple d’entrevue à On n’est pas couché.)

Et tant qu’à fantasmer, je vais même proposer mes candidats à l’animation.

À la place de Laurent Ruquier, je verrais bien Éric Salvail. (Ou Guy A., s’il se sent en forme et que ça permet au show d’exister. Sinon, il pourrait être producteur, peut-être.) Salvail n’est pas un humoriste mais il a la répartie et l’expérience pour driver un gros show comme ça. Il a la même bonne humeur que Ruquier qui permet de garder l’ambiance assez légère même quand les invités discutent fort.

Salvail est peut-être moins ferré que d’autres pour les entrevues sérieuses de politicien, mais c’est justement ce qui est cool avec le concept d’On est pas couché, il y a toujours les mêmes deux « participants » qui peuvent s’en mêler. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces participants sont un genre de couple d’intellos journalistes semi-bitch qui donnent leur opinion (parfois brutalement honnête) durant le show.

Pour remplacer la belle gueule Aymeric Caron, je verrais bien Marc Cassivi. Il est moins sympathique et charmant que Caron, mais il a le cran et l’envergure pour la job. C’est mon choix avec lequel je suis le plus à l’aise.

Pour ce qui est de Natacha Polony, c’est moins évident. Peut-être Sophie Durocher? Dans le temps qu’elle avait des recherchistes, elle ne s’en sortait pas si mal. Mais c’est vrai qu’au Journal de Montréal, ça ne vole pas très haut donc je sais qu’on peut trouver mieux. Je ne trouve juste pas dans l’immédiat.

Chose sûre, avec ce trio-là, il y aurait de l’ambiance, des points de vue divergents et des débats musclés. Je comprends qu’au Québec, le cliché voudrait qu’on ne supporte pas la chicane, mais il serait peut-être temps d’acquérir un peu de maturité de ce côté-là et comprendre qu’il y a une différence entre une chicane et un débat. (Sauf sur Twitter.)

En plus, avec le format On n’est pas couché, les invités sont tous là dès le début. L’ambiance est donc propice à la discussion durant toute l’émission.

Donc voilà! Si vous avez des meilleures suggestions pour les trois jobs, suggérez ça fort en commentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>