Si tu veux te décourager de l’espèce humaine…

Ok, c’est rare qu’on file pour se décourager de l’espèce humaine, mais si c’est le cas, il suffit de regarder les commentaires sous les articles où l’on parle d’un sportif qui aurait battu sa femme.

S’il n’y a pas de vidéo, on y va pour des classiques tels que :

  • « Il n’y a pas de preuve. »
  • « Elle veut juste faire parler d’elle. »
  • « C’est toutes des folles. »
  • « Elle fait juste ça pour l’argent. »
  • « Pourquoi elle serait restée avec lui s’il la bat depuis 10 ans, hein? »

Et quand il y a une vidéo qui montre le gars en train de battre la fille, ça devient :

  • « On ne connait pas le contexte. »
  • « La fille a sûrement tout manigancer pour aller chercher de l’argent. »
  • « Pourquoi on parle de t’ça? C’est un site de sport. »

Je suis loin d’être du bord des gens qui veulent que la personnalité soit reconnue coupable par défaut avant même son procès. Récemment, le chanteur de Bright Eyes s’est fait accuser à tort d’agression sexuelle par une groupie folle et son nom sera entaché à jamais. Mais ça reste sidérant de voir les gens se trouver des façons de se convaincre que l’athlète ou la vedette est irréprochable.

C’est toujours la fille qui est une folle ou une bitch à l’argent qui a couru après. Le fait qu’elle se fasse tabasser, ce n’est pas si important que ça. En fait, c’est comme si ça venait avec : si tu sors avec une vedette, faut que t’acceptes ta volée une fois de temps en temps. C’est la moindre des choses.

Souvent, quand je vois des histoires du genre, ça se passe sur des sites américains ou brésiliens (pour les MMA) alors je me dis que ce sont surtout leurs sociétés à eux qui sont en retard et plus machistes que la nôtre dans ce genre d’enjeu, mais quand je vois le même genre de propos en abondance sur les Facebook de TVA Sports ou de RDS, c’est tough de garder ma tête confortablement dans le sable de plage.

Il me semble qu’on sensibilisait les gens à dénoncer la violence conjugale en encourageant les victimes à en parler. Mais finalement, quand le monde en parle, il est tout à fait acceptable dans notre société de les attaquer avec une totale absence de compassion.

C’est une honte.

Et le pire dans tout ça, c’est que ça se fait ouvertement sur Facebook. Les gens ont leur vrai nom et leur vraie face et souvent, le reste de leur famille est avec eux sur leur photo de profil. Ils ont des enfants. Ces gens-là sont des parents! C’est tellement décourageant.

Je déteste être aussi conscient de combien le monde est laid.

Join the Conversation

4 Comments

  1. Toi que des vedettes multi-millionnaires puissent exister suffit pas déjà à te décourager de l’espèce humaine ? Que quand elles tapent c’est too much ? hé bin.

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *