Ma théorie (du complot)

Quand on jase que les Québécois payent trop d’impôt et que personne ne voudra rester ici t’à l’heure, quels arguments amène-t-on?

– Le système de santé gratuit
– Les garderies à 7$
– 30 Vies (Ok, non)

Quand on se compare aux autres provinces, l’argument des garderies à 7$ est toujours la première chose qui sort! Ça compense pour le plus haut taux d’imposition. Un beau 7$ par enfant universel qui encore toutes les familles, notre relève.

Maintenant que c’est terminé et que le 7$ n’est devenu qu’un filet social pour les pauvres. L’argument prend le bord. Pour les pas-pauvres, ça va monter jusqu’à 20$+ comme partout ailleurs. Et une fois à 20$, pourquoi tu n’irais pas dans une garderie privée, hein? Pu besoin de te mélanger avec les inférieurs. On peut retourner comme avant dans nos beaux silos de classes sociales.

Et une fois que tu n’as pas plus de service qu’ailleurs, pourquoi criss tu payerais plus d’impôt, hein?

Et voilà. Boom-e.

En scrapant l’universalité des garderies à 7$, tu scrap du même coup l’argumentaire pour le modèle québécois. Fini les ambitions plus sociales et progressistes. Le Québec est une province comme les autres. Pareil, mais plus endetté. Il faut donc encore plus scraper tout ce qui nous rend meilleur et distinctif au lieu d’aller fouiller dans les gaspilles d’argent dont les scandales pleuvent.

(Je l’avais dit que c’était une théorie du complot.)

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *