Il fallait s’y attendre et il faut dire qu’il y a plusieurs commentaires qui leur donnent raison. Des propos racistes de gens stupides et racistes, il en pleut un peu partout dans les commentaires de tous les médias. Ce qui me dérange, c’est qu’alors qu’on propose une loi qui fait reculer l’importance qu’on accorde aux droits individuels de religion, la seule raison que l’on trouve pour l’expliquer, c’est par racisme.

Je comprends qu’il y aurait un problème si l’on ciblait une religion en particulier. Ça peut vite rappeler la discrimination qu’ont vécu les juifs et plusieurs ont raison de dénoncer les parallèles avec les musulmans qu’on retrouve souvent en 2019. Sauf que viser les religions dans leur ensemble, est-ce encore explicable que par du racisme?

Je comprends que c’est efficace de traiter tout le monde de raciste. Ça établit tout de suite le camp des gentils et le camp des méchants. On gagne tout de suite le débat. Mais n’y a-t-il pas un moment dans notre histoire où l’on cessera d’accorder autant d’importance à des croyances d’une autre époque? Où l’on arrêtera de normaliser et d’accorder autant de respect à des sectes aux valeurs désuètes?

Je comprends que mon mépris des religions, ce n’est pas la vision la plus tolérante du monde et je perdrais sûrement mes élections, mais ça n’a rien à voir avec du racisme. Je n’éprouve aucune haine ou aucune peur face aux croyants ou à la fameuse différence. Ça ressemble plus à quelqu’un qui dénoncerait une arnaque pyramidale. J’aimerais seulement qu’en tant que société, on arrête de normaliser ces comportements que l’on continue de propager de génération en génération par automatisme et à des âges où l’on n’a pas encore le sens critique pour avoir une chance de s’en protéger.

Est-ce que ça brime certains droits individuels? On peut en discuter. Est-ce que c’est motivé par du racisme? Non. Ça n’a rien à voir.

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *