J’ai un peu échangé sur les réseaux sociaux, pis ça m’a donné un top 5.

5. « À cet âge-là, elle devrait être à l’école! »
Curieusement, cette phrase-là vient souvent de gens qui n’ont pas l’air d’être allés à l’école très longtemps. Oui, dans une situation normale, une adolescente de 16 ans devrait être à l’école, mais quand les élites laissent la situation climatique se détériorer en se torchant des générations futures, est-ce qu’on va blâmer celle qui se lève pour dire que ça n’a pas de bon sens? D’ailleurs, est-ce que quelqu’un s’inquiète vraiment pour la suite du parcours scolaire de cette fille-là?

4. « Les jeunes devraient aller nettoyer les rues et les rivières à la place »
Oui, il y a du monde qui pense que ce dont il est question quand on parle de problèmes environnementaux, c’est qu’il y a des papiers dans les rues et des pneus dans l’eau. Même s’il est vrai que tout le monde devrait faire un effort pour garder son environnement propre, ça ne change absolument rien aux problèmes de climat dont il est question ici. D’ailleurs, ce genre de commentaire condescendant rappelle ceux qu’on entendait lors du printemps érable.

3. « Elle a voyagé en bateau pour venir aux États-Unis, mais son équipe a pris l’avion. »
Beaucoup trop de monde se trouve si drôle et perspicace avec des phrases du genre. « Oui, mais elle a un iPhone! » ou « Elle porte un t-shirt du Bangladesh! » C’est un des arguments les plus faibles que peuvent offrir les fervents du statu quo. Les gens qui ne font jamais rien sauf critiquer ceux qui font quelque chose. Comme si on ne pouvait jamais défendre une cause sans être parfait. L’évidence qui semble échapper à ces gens-là, c’est que le voyage en bateau, c’était un stunt publicitaire. Une façon de faire parler de la cause. Un symbole! Ce qui m’amène au prochain point…

2. « Ce n’est même pas une scientifique! »
Pour vrai, les gens dénoncent ça. Comme si c’était un élément nouveau ou que quelqu’un pensait à tort que la fille est une sommité en changement climatique de secondaire 4. Des gens qui ne réalisent pas que Greta est une militante et un symbole. Plusieurs fois dans ses interventions, elle répète de ne pas l’écouter elle, mais bien les experts et les rapports. Des experts et des rapports que nos leaders ont ignorés jusqu’à présent. Si nos leaders avaient écouté ces experts, on n’aurait jamais entendu parler de Greta.

1. « Greta est instrumentalisée par des lobbies milliardaires! »
De nos jours, il est impossible d’avoir un phénomène viral sans qu’elle se ramasse avec sa propre théorie de conspiration. Même si je ne doute pas qu’il y ait plein de gens qui garrochent leur argent à Greta ou à sa cause, penser que sa démarche est le fruit d’un plan machiavélique de milliardaires gauchistes qui sont allés spotter une autiste en Suède pour manipuler nos leaders, c’est profondément n’importe quoi. Si l’on cherche les gens riches avec un agenda maléfique, ils sont au pouvoir, derrière notre système capitaliste brisé qui recherche la croissance à tout prix et à l’infini. Notre système basé sur les profits des actionnaires à court terme et sans jamais tenir compte du bien commun et de l’environnement dans le processus.

Le message, ce n’est pas d’essayer de culpabiliser un monsieur qui n’a pas fait son compost mardi passé ou la madame qui a pris un sac de plastique à l’épicerie. Le message, c’est de prendre conscience que collectivement, on s’en va dans le mur. Collectivement, on a trop longtemps laissé nos leaders prendre de mauvaises décisions pour notre futur. Collectivement, on doit réformer nos systèmes pour espérer avoir une chance d’éviter le pire.

Les gestes individuels, c’est bien, mais ça ne suffit pas. On a besoin de gestes beaucoup plus grands par des leaders aux pouvoirs beaucoup plus grands. Pis pour mettre de la pression sur ces leaders, ça prend beaucoup de monde qui passent le même message fort.

Greta, c’est le fer de lance de ce message-là. C’est la figure, le symbole, qui inspire un paquet de monde à se rassembler pis à envoyer le message que les choses doivent changer et maintenant.

On a déjà attendu trop longtemps.

Connais-tu mon super projet sur Patreon? Il faut que tu vois ça!