C’est une élection compliquée parce que le Canada est un pays compliqué. C’est la plupart du temps l’Ontario qui finit par décider, pis l’Ontario ne pense jamais comme moi.

Dans mon hood montréalais de Rosemont-Petite-Patrie, ça penche vers un des seuls candidat NPD qui a encore une chance au Québec (Boulerice) à 36%, le Bloc est à 29 pis le PLC à 22.

Je pense voter Bloc, mais je veux d’abord m’assurer que le candidat bloquiste n’est pas dans les quatre tatas qui ont tweeté des trucs islamophobes.

Boulerice n’est pas mauvais. Il n’a jamais l’air fou pis il a l’air d’avoir le coeur à la bonne place, mais tant qu’à avoir quelqu’un qui reste dans l’opposition, je préfère le Bloc. J’ai aussi un petit côté revanchard qui se rappelle que Boulerice était souverainiste à la base pis il a choisi d’aller au NPD. :P

Ce qui me fait peur dans cette élection-ci, c’est surtout en ce qui concerne la culture. Dans le ROC, on pourrait élire assez de Conservateurs pour les mettre au pouvoir, pis les Conservateurs, ils s’en torchent de la culture.

Ils se torchent un peu de tout le monde, en fait. On ne partage pas du tout les mêmes valeurs. Ils ne me rejoignent pas à aucun niveau.

J’ai commencé ma carrière d’artiste dès que Harper est arrivé au pouvoir, pis de ce côté-là, on a juste vécu des coupures. Les Libéraux ont ramené ça un petit peu (TRÈS maladroitement), mais bref, si j’avais le choix entre Conservateurs et Libéraux dans mon comté, je voterais Libéral.

En fait, si j’avais le choix entre NPD et Libéral dans mon comté, je pense aussi que j’opterais pour les Libéraux en me bouchant le nez.

J’essayerais d’oublier le premier mandat désastreux où ils ont renié leur promesse de réforme du scrutin. Où ils ont paraphé leur entente Netflix horrible qui n’a ABSOLUMENT rien donné. J’essayerais de me convaincre que Steven Guilbeault aura l’impact nécessaire pour s’attarder enfin aux enjeux climatiques. Tant qu’à dépenser sans compter en débile, ils pourraient mettre l’argent à des places utiles.

Pis là, ils promettent enfin de taxer les diffuseurs numériques pour donner une redevance aux productions d’ici. Si ça, ça n’arrive pas dans la prochaine année, je vais vraiment être déçu.

Je ne voterai pas Vert parce qu’ils ne m’ont jamais démontré qu’ils ont une vision d’ensemble qui a du bon sens. Je ne voterai pas Bernier non plus parce que je ne suis pas un adolescent en colère de 14 ans. J’ambitionne trop d’avoir une société qui s’entraide et qui partage un projet collectif.

En conclusion, j’ai pas mal peur que les Conservateurs reviennent au pouvoir, mais dans mon comté, je n’y peux rien. J’espère juste qu’au lendemain du vote, si le PLC peut prendre le pouvoir avec l’appui du Bloc, ils ne seront pas trop snob pour voter des trucs cool ensemble.

Pis toi?

Connais-tu mon super projet sur Patreon? Il faut que tu vois ça!