Vous cherchez qui blâmer politiquement pour le fiasco dans les CHSLD? C’est simple.

La CAQ est au pouvoir depuis plusieurs mois et ils n’ont rien fait. COUPABLES! Les Libéraux étaient là avec Barrette, Bolduc, Couillard, Charest etc. pour plus de 15 ans. COUPABLES! Avant ça, c’était Bouchard et le fameux virage ambulatoire dont on parle encore aujourd’hui, COUPABLES! Est-ce que vous pensez que QS est blanc comme neige dans cette histoire? Pour qui pensez-vous qu’ils votaient ces gens de QS avant que le parti existe? Ben oui, pour les « vieux partis », ou pire, pour personne. COUPABLES!

À moins d’être né après 2002 où l’âge peut te donner un alibi, on a à peu près tous une part de responsabilité dans ce qui se passe présentement. Comme société, on n’accorde vraiment pas beaucoup d’importance aux ainés ou à leur qualité de vie.

On les ramasse dans un tas et sincèrement, qui a hâte de se ramasser parké dans une de ces places-là peu importe le nom qu’on va leur donner dans les prochaines années?

J’espère qu’on va repenser tout ce modèle-là. Il n’y a pas des modèles scandinaves où on mélange des vieux et des… non-vieux dans les mêmes bâtisses communautaires? Je sais que ça pourrait virer mauvaise sitcom, mais si on brainstorm vite vite, on ne pourrait pas penser à une place qui serait genre, à la fois un tiers résidence étudiante, un tiers artistes paumés, un tiers personnes âgés?

Un milieu plus vivant et moins hétérogène où il y a des échanges de sagesse et de services au lieu d’être juste un concentré de gens qui attendent la mort et où personne ne veut aller habiter, visiter et/ou travailler.