Je pensais acheter le Macbook Air 2020 (MBA) qui est selon pas mal tous les reviews une bonne édition. En tout cas, pour quelqu’un qui écrit et qui a des besoins assez modestes, c’est un excellent modèle. 

Tout d’abord, ils ont changé le clavier alors ce n’est plus le modèle papillon qui a provoqué les plaintes de plusieurs et qui aurait des problèmes de longévité. C’est maintenant le clavier magic qui semble satisfaire tout le monde.

Il y a des gens qui suggéraient d’upgrader le CPU du i3 au i5 vu que ça ne coûte pas si cher que ça, et c’est là que ma solution simple a commencé à se compliquer. 

En regardant des vidéos à savoir si j’allais prendre le i3 ou le i5, j’ai commencé à comprendre que le défaut du MBA de cette année est sa ventilation du CPU. Le ventilateur a beau tourné à fond, ça ne refroidit pas grand-chose. Alors si comme moi, tu n’aimes pas voir ton ordi avoir trop chaud, t’es mieux d’opter pour le i3 qui a tendance à rester plus cool que le i5 qui, même s’il offrira de meilleures performances, fera aussi rouler le ventilo dans le tapis et mener du train. (Ce que je déteste. Surtout avec un ordi neuf.)

Et là, je pourrais me dire que ma solution est simple. Je choisis le i3, j’ajoute un peu de ram pour la longévité, et mon choix est fait. Mais plus je m’informe sur ce qui fait chauffer le MBA, et plus je réalise que ça me concerne.

À la base, mon utilisation devrait ressembler à ça :

  • Écriture sur Google Docs
  • Chrome, Safari, Facebook, Twitter, etc
  • Vidéos en streaming (Youtube, Netflix, UFC, etc)
  • Un peu de montage vidéo pour mes chaines Youtube, mais rien en 4K ou de modélisation 3D ou ce genre de truc
  • Aucun gaming

Et en listant tout ça, je commence à réaliser que même avec le modèle le plus récent, le Macbook Air ne sera pas capable de gérer ça. Et pas seulement ça, il y a un truc qui est en train de changer radicalement dans les derniers temps : la visioconférence. 

Par exemple, si tu zoomes avec un Macbook Air, ça va chauffer à mort. Si tu veux diffuser ta session zoom sur le web, ça ne fournira juste pas. C’est ce que j’ai appris avec mon ami Alexis a.k.a. le pape qui n’a pas hésité une seconde à me briser le coeur. 

Selon lui, ce qu’il me faut, c’est le Macbook Pro avec le CPU de 10e génération qui vient de base avec 16 gigs de ram. Le modèle qui est un bon 1000$ de plus que ce que j’avais prévu amasser. (Et j’étais encore à 300$ de mon objectif.)

Et là, j’en suis là et je suis confus à savoir si :

A) J’attends d’amasser le 300$ restant pour acheter le Macbook Air en sachant que ça ne répondra pas à tous mes besoins. 

B) J’attends d’amasser 1300$ pour acheter le Macbook Pro modèle dont j’ai besoin, mais sans savoir combien de temps ça me prendra avant d’amasser une telle somme.

Parce que si j’étais capable de ramasser du cash aussi facilement, je ne serais pas encore pogné avec mon modèle 2011 qui ne me permet même plus d’aller écrire dehors, ce qui est particulièrement cruel à ce temps-ci de l’année. C’est vraiment frustrant parce que je m’étais fait à l’idée que j’allais avoir un nouvel ordi dans les prochains jours, mais là on dirait que je vais juste être déçu et ça me brise le coeur. 

La vie est cruelle. 

Lien : Où j’en suis dans mon ramassage d’argent.