Je réalise combien je suis rendu vieux quand je pense à cette anecdote. C’était en 1994 et j’étais en secondaire 5 et je faisais un oral sur la… réalité virtuelle!

Je racontais combien cette technologie était pour très très bientôt et là, seulement 26 ans plus tard, la démocratisation de ce médium commence ENFIN!

J’ai reçu ma Oculus Quest 2 cette semaine. C’est la première paire de lunettes VR semi-abordable qui n’a pas besoin d’être ploguée dans un ordi pour donner des résultats cool.

Je me disais que tant qu’à être isolé tout seul chez moi, aussi bien d’avoir un monde virtuel à ma portée. Et suite à quelques jours d’essai, j’avoue que j’ai du fun. D’ailleurs, j’ai encore les bras raqués suite à mon premier combat de boxe!

C’était un combat de trois rounds de deux minutes, mais crime que ça m’a brûlé! Une chance que je ne mangeais pas les coups pour vrai! J’avais toujours l’impression d’être sur le bord de knocker l’autre ou que le round se terminait. Je comprends mieux les fighters qui se ramassent à mal gérer leur cardio parce qu’ils sont dans la zone, ahah! Je venais juste de sortir de la douche et il aurait fallu que j’y retourne tellement que j’étais tout trempe. J’ai gagné par décision avec trois rounds de 10-8 chacun, mais tu me donnais 15 secondes de plus pis je le finissais, le criss!

C’est le seul jeu que j’ai pu me payer jusqu’à maintenant parce qu’il n’était que 12$ et les autres bons sont habituellement de 28 à 35$.

Beat Saber à 35$ (mon prochain achat)
Walking Dead à 46$ (le seul qui dépasse 35$)
Le nouveau Star Wars à 29$

Il y en a plein!

Le jeu à 35$ que j’ai hâte de m’acheter (quand je serai capable) est Beat Saber.

(Ajout : Whaaat! Une amie lectrice m’a offert Beat Saber en cadeau! Trop cool qu’on puisse gifter des jeux! J’ai hâte d’essayer ça!)

C’est un autre jeu qui fait bouger et ce n’est pas le genre de jeu dont tu « fais le tour » alors t’en as pour ton argent. Genre, le jeu Vader de Star Wars a l’air cool, mais ç’a l’air que les trois épisodes ensemble dure 45 minutes.

Beat Saber est un genre de Guitar Hero.

D’ailleurs, il y a tellement de fans du jeu que des amateurs créent leur propre tableau et les mettent sur le web alors genre tu peux ajouter des tounes qu’il n’y a pas dans le jeu. (Taylor, here I come!)

La Oculus calcule aussi maintenant les calories que je dépense et dans mon combat de boxe, ils disent que j’ai perdu 90 calories, même si j’avais l’impression que c’était beaucoup plus. En même temps, ça ne calcule que le mouvement de tes manettes, j’imagine. J’étais curieux de voir combien de calories je perdrais avec la porn, mais ça ne doit pas calculer fort fort si tu ne tiens pas les manettes. Faudrait un wearable que tu portes sur tes hanches. :P

Mais bon, c’est Facebook qui possède Oculus et ils enregistrent déjà tes moindre mouvements et ce qu’ils captent des 1000 caméras alors côté invasion de vie privé, c’est déjà assez malaisant comme ça.

J’essaie présentement de m’arranger pour pouvoir regarder mes épisodes de série dessus, mais pour l’instant j’ai quelques problèmes avec le son pour certains types de fichier, vu que ce n’est pas 100% légal. C’est tout de même cool de pouvoir se faire un méga-écran de cinéma dans son petit salon.

D’ailleurs, j’ai dû me faire de la place dans mon salon parce que quand t’es déchainé dans ton combat de boxe, tu ne veux pas swinger un coup de poing dans dans le mur ou sur une boite de céréales.

Il y a aussi des trucs que je ne pensais jamais être mon genre, mais qui finissent par m’embarquer. Avant-hier, j’ai passé genre deux heures à pêcher des poissons dans un jeu gratuit. C’est mieux que de me m’obstiner sur Facebook avec des inconnus.

Bref, une bonne façon de se distraire de la réalité.