Je commence à réhabiliter mon appartement et je me rends compte du bien que ça m’apporte. Il y a plusieurs choses qui ont contribué à ça.

Ç’a commencé avec la thérapie de groupe où tout le monde parlait de son espace personnel et je me suis engagé à jeter aux poubelles mes deux grosses TV scrap et d’autres trucs pesants qui prenaient de la place.

J’avais dit que je le ferais en deux semaines, mais ce n’est pas arrivé en deux semaines.

Je vais essayer de t’expliquer ce que c’est d’être dans ma tête comme dépressif et/ou pogne-cul, parce que je ne sais jamais où l’un finit et l’autre commence.

Je ne savais pas quel jour on pouvait mettre les gros trucs comme tes télévisions immenses et les vélo stationnaires brisés au chemin. Je ne savais pas où les placer et je savais que je ne pouvais pas faire ça tout seul parce que c’était trop lourd. Ça, pour moi, ce genre d’étapes chiantes qui peuvent sembler anodines de l’extérieur, ça peut trainer pour moi pendant des jours, des mois et dans ce cas-ci, littéralement des années.

Une journée où j’allais bien, j’ai fini par obtenir la réponse à mes questions auprès du concierge et j’ai booké mon BFF pour un rendez-vous du mercredi soir semi-légal en zone rouge. Une chance que je l’ai, cet ami. Il a amené un diable qui nous a sauvé la vie. Il y a au moins sept portes entre mon appart et la ruelle.

Je n’ai pas le avant qui montre toutes les cochonneries que j’avais empilé le long du mur, mais j’ai le après.

Ça va te paraitre con, mais j’étais super fier de ça parce que ça fait genre cinq ans que je veux faire ça. Et c’est ce qui allait devenir mon petit spot pour jouer à mon cadeau de Noël que j’ai reçu quelques jours plus tard : ma Oculus Quest 2!

Pour l’instant, j’ai surtout joué à Beat Saber qui est vraiment le fun.

J’ai aussi pogné le jeu de Vader au Black Friday qui est un moins bon investissement parce que c’est trois petits chapitres qui durent à peu près une heure chacun, mais c’est quand même le fun d’avoir Darth Vader qui te jase à deux pieds de ta face.

Quelques jours plus tard, ma mentorettina m’a appelé pour dire qu’elle allait remplacer son divan et elle se demandait si j’étais intéressé. Criss, mets-en! Je dois posséder le divan le plus laid de l’île! Avoue!

Un futon dont les barres de métal te rentre dans le coccyx dès que tu restes assis plus de quatre secondes. Alors j’accepte le switch, ce qui implique un autre mercredi poubelle avec mon BFF. Et mon amie est genre une trippeuse de déco qui achète juste des trucs super classy alors son divan est 100 mieux que ce que j’ai jamais eu.

Dans la même semaine, l’amie qui me sous-louait une chambre pour entreposer ses trucs depuis longtemps m’annonce qu’elle n’a plus trop les moyens et qu’elle viendra chercher ses trucs. Ce sera rough pour l’argent, mais pour l’espace, ça fera du bien. On passe donc l’après-midi à vider sa chambre dans un camion et le soir, je continue avec le BFF à virer les cochonneries dont le futon horriblement laid parce que je reçois le nouveau divan le lendemain.

Au moins, l’horreur de futon s’est avéré utile à sa sortie. On a mis le matelas sur l’asphalte dans la ruelle pis on pouvait garrocher les trucs de mon balcon sans que ça mène trop de train pour les voisins.

Le problème le plus flagrant pour la petite chambre, c’est qu’il n’y a rien pour couvrir la porte patio alors c’est un peu une invitation à me faire voler. (Mais quelle belle vue!)

J’ai commencé à regarder pour une pôle et des rideaux sur Amazon, mais ça semble environ 50$ chaque alors ça devra attendre à 2021 parce que j’ai vraiment vécu au-dessus de mes moyens ces dernières semaines.

Le positif, c’est qu’avec la petite chambre de disponible, j’ai pu switcher des trucs de place et retrouver un salon qui a du bon sens. En plus que je n’ai plus de télé alors ça fait pas mal d’espace. Voici le résultat.

Ça me fait pas mal d’espace pour jouer à la Oculus et c’est aussi parfait pour s’entrainer et comme piste de danse! J’ai donc recommencé à utiliser mon salon et quand la covid sera fini, je pourrai même inviter du monde à nouveau chez nous sans avoir trop honte.

Bref, c’est encourageant.