À cause de ma dépression, je suis présentement sur l’aide de dernier recours, aussi appelé aide sociale, ou en langage courant, l’ostie de BS. Dans l’imaginaire collectif, on croit souvent que tout est payé là-dessus.

« On l’sait ben! Ils ont toute gratis les ostie de BS. »

Criss qu’il ne faut pas connaitre leur réalité pour dire ça. Si ça peut rassurer les nombreux BS-haters. Le montant qu’on reçoit par mois, c’est bas au point où c’est impossible d’arriver à la fin du mois et pour les yeux, on rembourse tellement peu que c’est impossible que je switch de lunettes.

« Faque r’tourne travailler comme tout l’monde, criss de déchet! »

Ouais, merci. Ç’aurait juste aidé ma réhabilitation de voir comme du monde, mais c’est pas grave.

T’sais, j’ai une vision qui demande des verres progressifs. Ma dernière paire de lunettes au Bonhomme à Lunettes, l’organisme au prix imbattable, ça m’a coûté 315$ (qui comprend 25$ de monture).

Là, aujourd’hui, après mon rendez-vous, j’apprends que ce qu’on me paye avec l’aide sociale, c’est 50$ de monture et pour les verres… 64.50$! En gros, il faudrait que je prenne des verre avec des foyers comme une personne âgé des années 80. C’est comme si on m’offrait internet à 14k ou un téléphone à roulette.

La fille a gossé quelques affaires pour me descendre le prix des verres progressifs les moins chers, avec zéro amincissement rien, mais je me ramassais quand même à payer « juste » une différence de 172$, et sans monture.

Bref, je vais devoir tougher mes vieilles lunettes encore un bout, même si ma vision a de plus en plus de misère.

Et pour en avoir jasé en masse sur les réseaux sociaux, je sais que plein de monde vont se réjouir de ce dénouement-là. Il y a une grande partie de la population très vocale qui n’a aucune considération pour les assistés sociaux. Mais si tu pensais qu’ils avaient tout gratis, détrompe-toi. Tu peux être rassuré, les gouvernements les ont écouté en masse, tes plaintes pis tes lignes ouvertes.

Le programme est juste invivable. Bien joué.