Mes commentaires sur la série Obi-Wan Kenobi, avec quelques spoilers pour les trois premiers épisodes


Il faut dire que mes attentes étaient plutôt basses pour cette série dont la première version n’avait pas fait la cut, jugée trop dark. Au moins, contrairement à l’horrible trilogie des sequels, Dave Filoni (le gage de qualité minimum starwarzien) est impliqué, mais est-ce qu’on avait besoin de revisiter la période où Ben Kenobi attend à rien faire dans le désert? Je ne suis pas contre la nostalgie, mais j’aime quand il y a une justification derrière. (Et des rumeurs courent déjà sur une deuxième saison…)

Mais jusqu’à présent, je passe un bon moment. J’ai aimé que ça commence avec d’autres images d’Order 66 qui est tellement un moment fort dans l’histoire de Star Wars. J’aime aussi la kidette qui joue Leia alors ça aide. Bien sûr, Disney a aussi ajouté le robot Lola pour qu’on ait quelque chose à acheter aux enfants. Ewan est toujours bon et même si on voit bien que ça ne fittera jamais dans le temps avec l’acteur Alec Guinness, je ne boude pas mon plaisir parce que si on veut repérer les plot holes dans ce bout-là de Star Wars, on n’a pas fini. C’est ça qui arrive quand tu fais un film culte en 1977 et qu’on crée encore 4000 films autour 45 ans plus tard.

J’aime la réalisation de Deborah Chow la plupart du temps, sauf qu’il y a un truc qui me fait décrocher solide : les poursuites. Elles sont dégueulasses. C’est sûrement lié en partie aux limitations de leur technologie The Volume, mais ça me fait tellement décrocher. Et le pire, c’est qu’il y en a dans chaque épisode. Leia se sauve des méchants sur sa planète alors qu’elle court à 2 mètres à l’heure. Ensuite, la même Leia se sauve de Ben dans le deuxième épisode dans une zone de 40 pieds carrés. Pis dans le troisième épisode, Ben fuit Vader en sortant du cadre dans un grand espace vide avec des petites buttes de sable. C’est malaisant et même que le montage semble se planter par moment. Je ne comprends pas qu’ils avaient l’argent pour des images de synthèses folles pour une transition banale comme envoyer des sondes-robots, mais ils manquaient de budget pour des trucs cruciaux comme ça ou bien le montage du costume de Darth Vader où les petites pinces écrevisse faisaient vraiment cheapo.

Bon, je chiale beaucoup pour quelqu’un qui apprécie quand même la série à date

Dans le positif, Darth Vader reste badass. La voix de James Earl Jones est encore parfaite pis il reste le meilleur méchant de l’histoire. Ç’aurait été un sacrilège de scraper ça. J’aime qu’il y ait un mismatch et que Kenobi ne soit pas de taille. C’est difficile à regarder, mais ça reste une période sombre pour les Jedi. J’ai un peu peur qu’il ramène Kenobi niveau élite, mais ce serait bien qu’il reste semi-poche pour que ça fitte dans A New Hope. Cela dit, ce serait surprenant.

Ce qu’il reste à établir, c’est qui sera responsable de la grosse cicatrice qu’Anakin a sur la tête dans Return of the Jedi? Obi-Wan? Ahsoka? Les paris sont ouverts.


Une réponse à “Mes commentaires sur la série Obi-Wan Kenobi, avec quelques spoilers pour les trois premiers épisodes”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.