J’ai vu le film de 2002 Secretary avec la formidable Maggie Gyllenhaal (je sais, je suis en retard) et j’ai été happé tellement j’ai adoré ce film!

Je ne sais pas si c’est à cause du thème de BDSM qui était cool à voir aborder dans un film ou si c’est la rectitude morale des dernières années qui me fait autant apprécier les œuvres qui osent être un peu plus audacieuses, mais j’ai vraiment passé un bon moment.

Je vais résumer la prémisse, mais je vais y aller assez basic parce personnellement, j’aime ça me lancer dans un bon film en en connaissant le moins possible sur ledit film. Mais bref, c’est l’histoire d’une femme qui devient la secrétaire d’un avocat et ils développent une espèce de relation BDSM.

Bien sûr, si on est moindrement woke, on voit plein de red flags popper en partant et bien sûr, il y a bel et bien quelques trucs imparfaits dans l’histoire. Par exemple, il y a des consentements qui pourraient être plus explicites. Mais sais-tu ce que j’ai apprécié? C’est que c’est une histoire pour adultes. Et comme adulte, ça me fait du bien de voir un film intelligent qui raconte un truc intéressant à d’autres adultes intelligents sans nécessairement tenir compte des abrutis (qui pourraient prendre chaque défaut moral d’un film comme excuse pour ensuite aller abuser de femmes dans la vraie vie).

Et au-delà des trucs moraux, d’un point de vue plus cinématographique, c’est vraiment un bon film. Il n’y a que le troisième acte/dénouement que j’ai trouvé semi-quétaine et plus ou moins réaliste, mais il fallait bien que ça se termine alors moi j’ai tout gobé. D’ailleurs, c’est le cas de plusieurs de mes films préférés. T’es là pour la prémisse du film et l’univers que ça te présente, mais conclure et boucler toutes les boucles n’est pas si évident que ça.

Dans le même genre, le film m’a un peu fait penser au film français La Lectrice de 1988. Les couvertures se ressemblent un peu. (Bon ok, pas tant que ça.)

Mais bref, c’est un excellent film que je recommande.

Pour savoir où le regarder, ce site est cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.