Catherine Fournier à Tout peut arriver

J’écoute Catherine Fournier à Tout peut arriver, l’émission de radio de Marie-Louise Arsenault. Il y a plusieurs choses que j’ai envie d’écrire, même si j’ai déjà fait un long texte là-dessus cette semaine.

En partant, j’ai vu des gens être découragés cette semaine par les commentaires stupides, et même si je comprends leur colère, c’est important de réaliser tout le chemin parcouru en très peu de temps. La quantité de commentaires stupides a vraiment diminué, et les rares gens qui ont été stupides devant un micro se sont fait dénoncer de façon unanime. Le changement de culture est clairement en train de se faire, et je pense que c’est très positif.

C’est même primordial, en fait.

Comme je l’écrivais plus tôt et qui est répété dans l’entretien à Tout peut arriver : Catherine Fournier est une victime quasi parfaite. J’ai souvent un problème avec l’usage du mot « privilégié », mais dans ce cas-ci, il est approprié.

Catherine Fournier est hyper intelligente, charismatique, entourée de bons amis, a le salaire d’un élu, la tribune et les connaissances pour faire un documentaire sur le sujet en même temps pour expliquer sa démarche, elle s’exprime super bien et devant public sans problème, elle peut se rendre disponible pour faire de multiples aller-retours à Rimouski. Malgré tout ça, c’est deux ans et demi de travail que ça lui a demandé! Tout ça pour un épais qui a décidé de l’agresser un soir après quelques verres de gin. 

Personnellement, si j’essaie de m’imaginer à sa place, est-ce que je me serais embarqué dans tout ça ou j’aurais juste essayé de passer à travers dans le déni? Je ne le sais vraiment pas. Le prix me semble démesuré.

Dans l’entretien, Jean-Luc Mongrain est le bon vieux conservateur pro-institution qui veut encenser sa démarche parce qu’elle a utilisé le système et prouvé qu’il fonctionne. Mais est-ce que c’est vraiment ça que le cas Fournier prouve? Que le système est merveilleux?

Non.

C’est irréaliste de penser que toutes les personnes agressées devraient s’embarquer dans un processus aussi long, ardu et lourd. Oui, le dénouement est allé du bon bord, mais par exemple, pour une femme inconnue et timide qui est serveuse dans une patate frite de Louvicourt et qui n’est pas nécessairement super informée sur ces enjeux-là, est-ce qu’elle sera apte à traverser tout ça? Ou elle va juste laisser faire? Est-ce qu’elle sera aussi efficace en cour? Est-ce qu’elle évitera toutes les erreurs comme a su le faire Fournier?

C’est au niveau de la culture qu’il faut travailler, parce que même avec un processus judiciaire qui s’améliore et corrige ses nombreuses erreurs dans le dossier, c’est immensément exigeant pour la victime. 

Et c’est pour ça qu’on est collectivement chanceux d’être tombé sur une femme de la qualité de Catherine Fournier. Pour faire évoluer la culture au maximum, on avait besoin d’une femme comme elle. 

On a beaucoup parlé du tata à la radio qui disait qu’avec une belle fille comme Fournier, c’était normal de s’essayer. Et je sais qu’il y a des gens qui auraient voulu sauter sur ce débat-là. Est-ce qu’un gars peut s’essayer avec une belle fille? Est-ce que c’est juste impossible en situation de pouvoir comme Lebel? Il y a beaucoup de gens qui revendiquent que les gars devraient juste laisser les filles tranquilles. Sauf que Fournier évite tous ces débats-là et ne lui reproche pas de s’essayer. Elle lui a juste dit non. 

Quand la fille dit non et va se réfugier dans la salle de bain pour texter une demande d’aide à sa copine et que le gars continue d’essayer de la convaincre/gosser de l’autre côté de la porte givrée en débile, il n’y a personne qui back ça. Personne ne voit ça comme un gars normal qui s’essaye. Ça dépasse la ligne de tout le monde.

Quand Catherine a quitté le PQ, j’ai vu tellement de messages méchants lui être adressés sur les réseaux sociaux par des militants frustrés et méchants. Il aurait été facile pour Fournier de se venger en attaquant son ancien parti sur leur laxisme durant tout le processus. Les médias et les autres partis auraient adoré ça. Mais elle choisit de ne leur faire aucun reproche parce que c’est juste le type de personne qu’elle est. 

Au cours de l’entrevue, Marie-Louise essaie aussi de virer ça contre le méchant Québecor (comme elle aime bien le faire) où ça pourrait facilement déraper et il aurait été facile pour Fournier d’embarquer avec la gang en studio, mais elle évite aussi de faire ça.

Ce sont plein d’occasions où le débat aurait pu bifurquer vers autre chose, mais elle reste habilement dans la zone de consensus qui fait avancer le réel enjeu au maximum. 

Et surtout, on ne sent JAMAIS que Catherine Fournier est drivée par des mauvaises intentions ou de la colère. C’est vraiment une personne exceptionnelle qui a de la hauteur et qui a de l’empathie pour tout le monde et c’est pour toutes ces raisons que je l’admire autant. 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-peut-arriver/episodes/706706/rattrapage-samedi-22-avril-2023


Posted

in

by

Tags:

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *